Aller au contenu principal

L’accord UE-Japon, une opportunité pour la filière laitière française

Peu médiatisé, l’accord de partenariat économique signé le 6 juillet dernier entre l’Union européenne et le Japon  (JEFTA) est pourtant selon Phil Hogan, le commissaire à l’agriculture, « l’accord le plus important et le plus vaste jamais conclu dans l’agriculture ». Sa signature a été accélérée par le retrait des États-Unis de l’accord de partenariat transpacifique (TPP), expliquent les économistes de l’APCA. Le pays ne parvient en effet à couvrir que 40% de ses approvisionnements alimentaires. Une aubaine pour les exportateurs qui disposent au Japon d’un marché de consommateurs à fort pouvoir d’achat. Cet accord avec le Japon peut remettre en cause les positions commerciales des USA notamment pour la viande et les produits laitiers au profit de l’Europe. Les produits français bénéficient au Japon d’une véritable image de qualité et l’occidentalisation progressive des comportements alimentaires apporte du dynamisme à la consommation laitière. Deux problèmes se posent toutefois pour le secteur laitier, soulignent-ils. Le faible niveau actuel des exportations vers le Japon, et la forte implantation de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie (plus de 40% des importations japonaises). Mais il existe une réelle opportunité pour les fromages sous appellation ou des produits à valeur ajoutée comme le beurre et la crème.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Nous avons réaménagé le bâtiment pour la moitié du prix d'un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière