Aller au contenu principal

Balles de foin
La réussite du séchage commence au champ


Le processus de séchage dans un séchoir à bottes est différent de celui d´un séchage en vrac. L´air circulant dans un tas de foin en vrac est directement recyclé des couches les plus sèches (en bas) vers les couches les plus humides (en haut). Ainsi l´air sortant du tas de foin est saturé en eau : son pouvoir évaporant est utilisé au maximum.
En foin conditionné, l´air sortant des bottes n´est que partiellement saturé. Il faut donc de l´air avec un pouvoir évaporant beaucoup plus fort et un débit d´air supérieur pour enlever la même quantité d´eau. Il est possible de recycler l´air sortant des bottes en positionnant le séchoir sous un appentis fermé ou sous une serre. Cet air a l´avantage de ne pas être saturé et d´être déjà réchauffé.
©B. Griffoul

Optimiser le taux de matière sèche et l´homogénéité des balles
La décision de presser le fourrage doit se prendre en évaluant le taux de matière sèche afin de mettre au séchoir des bottes situées dans la zone optimale d´utilisation.
La confection de la balle a son importance dans l´homogénéité du séchage. Les presses à chambres fixes confectionnent des balles avec un coeur mou, qui favorise le passage préférentiel de l´air par le milieu et entraîne un séchage hétérogène. Ce phénomène est d´autant plus visible en monoflux. Les presses à chambre variables permettent d´obtenir des bottes plus homogènes favorisant un meilleur séchage. Pour avoir des bottes homogènes, il est conseillé de presser des andains larges afin que le pick-up de la presse charge le foin de manière homogène dans la machine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière