Aller au contenu principal

La performance de Terrena progresse encore

Terrena affiche cette année encore une bonne santé. En lait, la bio tire la croissance.

Le Groupe Terrena a vu ses résultats progresser pour la troisième année consécutive en 2021, avec 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+5 % par rapport à 2020) et un résultat net de 12,5 millions d’euros (+10,4 millions d’euros).

En lait, dans le cadre de Laïta (Even, Terrena et Triskalia), les marchés ont été bien orientés. Si la bio a globalement progressé de 24 %, pour atteindre un chiffre d’affaires de 138 millions d’euros, les conversions en lait sont par contre à l’arrêt.

Poursuite de la stratégie 2030

Quelque 650 éleveurs ont découvert lors de journées techniques le nouveau programme nutritionnel développé pour la période autour du vêlage, « Le Lait à 4 semaines », qui permet d’augmenter la production de 230 litres sur la lactation et de réduire les troubles de santé. 2 millions d’euros ont aussi été reversés aux éleveurs engagés dans le programme Reflait pour la qualité du lait et l’adoption de bonnes pratiques.

Le groupe, dans le cadre de sa stratégie Terrena 2030 qui vise à développer l’agriculture à impacts positifs, veut aussi accroître l’autonomie protéique des exploitations et des territoires en renforçant les synergies entre cultures et élevage. L’ambition est de réduire de 50 % les protéines importées hors d’Europe et de réduire la part du soja au profit d’autres oléo-protéagineux. La coopérative, dans le cadre de Fertil’Eveil, veut également mettre l’accent sur la production de compost à partir des effluents d’élevage pour remplacer l’engrais minéral.

De plus, 110 millions d’euros ont été investis dans les magasins Terrena Pro afin de renforcer la proximité et la réactivité avec notamment la création d’un site d’e-commerce pour ses adhérents.

Freinée par la grippe aviaire

« La grippe aviaire aura des conséquences financières pour Terrena, car la volaille est une activité majeure, admettent Olivier Chaillou, président de Terrena, et Alain Le Floch, directeur. Mais le groupe n’est pas endetté et nos trajectoires restent inchangées. »

2022 s’annonce toutefois compliquée, du fait de la grippe aviaire et des difficultés d’approvisionnement et hausses de prix liées à la crise covid et à la guerre en Ukraine.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière