Aller au contenu principal

Mise aux normes
Investir pour 200 000 litres reste rentable


« Avec un quota de 200 000 litres de lait, investir dans une mise aux normes(1) pour continuer de produire du lait reste plus rentable que de valoriser les surfaces en herbe en produisant davantage de vaches allaitantes non primées. Même en tablant sur une baisse de 25 % du prix du lait. » Voilà ce qui ressort des simulations réalisées par la chambre d´agriculture des Ardennes sur une exploitation de 120 ha, dont 80 ha de prairies permanentes, un quota de 200 000 litres produit par 29 vaches laitières, plus un troupeau allaitant de 18 vaches. Même s´il faut reconstruire un bâtiment neuf pour vaches laitières, à hauteur de 3000 ? par tête, l´opération reste plus intéressante sur le plan économique. « Arrêter le lait, encaisser l´aide directe laitière et élever davantage de vaches allaitantes ne se révèle donc pas un bon calcul, considère Benoît Péchey, de la chambre d´agriculture. Grosso modo, cette stratégie se traduit par une perte de revenu disponible de 15 000 ? par an, soit entre 75 et 150 ? pour 1000 l de lait selon le situation initiale de l´exploitation. Plus les résultats de l´atelier laitier sont optimisés au départ, plus le revenu baissera suite à l´arrêt du lait. »

(1) A hauteur de 1200 ? par vache.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière