Aller au contenu principal

Installation en élevage laitier : « Je transmets ma ferme neuf ans avant ma retraite »

Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée a décidé de transmettre, avant la fin de sa carrière, son exploitation à un ancien apprenti.

Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée : « Le fait de savoir que l’outil que j’ai créé va perdurer est une grande satisfaction. »
© V. Bargain

« Après avoir travaillé sept ans comme technicien légumes pour une coopérative en Bretagne, je me suis installé en 1996 avec ma femme, en reprenant l’élevage laitier de mes beaux-parents. J’ai tout appris en arrivant. Pendant près de trente ans, j’ai exercé le métier d’éleveur laitier que j’adore toujours. Un nouvel associé a remplacé ma femme en 2012. L’exploitation compte aujourd’hui 80 vaches pour 800 000 litres de lait et 125 hectares.

Depuis plusieurs années, j’étais en réflexion pour savoir comment faire évoluer l’entreprise. Il y a quatre ans, nous avons eu un apprenti, qui est resté deux ans sur la ferme. Il avait déjà à l’époque exprimé le souhait de s’installer, mais il n’était pas prêt.

Aujourd’hui, il l’est et nous en avons rediscuté. Je lui ai dit que je serais d’accord pour lui céder mes parts au sein du Gaec. Il s’entend bien avec mon associé. Et comme nous arrivons en 2024 à la fin des remboursements des prêts JA de mon associé, l’entreprise a la capacité d'installer un jeune. Il y a des phases plus favorables que d’autres à la transmission. J’ai donc décidé de saisir cette opportunité.

J’ai suivi une formation en collectif à la transmission organisée par la chambre d’agriculture. Les experts m’ont indiqué les points de vigilance, puis j’ai pris rendez-vous avec un conseiller de gestion et les banques. Le conseiller MSA qui intervenait dans la formation m’a aussi indiqué que pour moi, l’âge de la retraite serait 64 ans. Je n’ai que 55 ans et il me reste donc neuf ans avant la retraite.

L’exploitation est dimensionnée pour deux et il serait difficile de prendre un salarié. Je vais donc exercer un autre métier jusqu’à 64 ans. J’ai suivi une formation de la MSA « Continuer ou se reconvertir ». Et je réalise actuellement un bilan de compétences qui dure huit matinées sur trois mois. Je suis serein et enthousiaste pour mon avenir. Et le fait de savoir que l’outil que j’ai créé va perdurer est une grande satisfaction. »

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Guillaume Dousset, éleveur à Frossay en Loire-Atlantique
« Nos bœufs prim’Holstein croisés hereford sont finis un an avant nos autres bœufs »

En Loire-Atlantique, les parcelles de marais de Guillaume et Maxime Dousset sont valorisées avec des bœufs croisés prim’…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière