Aller au contenu principal

« Il faut valoriser la proximité produit/services » estime Olivier Clanchin

Comment les entreprises agroalimentaires bretonnes s'adaptent-elles à la volatilité des cours des matières premières ? Analyse d'Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal.

L'évolution des cours des matières premières a de lourdes conséquences pour les entreprises agroalimentaires. « Les négociations annuelles avec les distributeurs sont ardues. Il est difficile de répercuter une hausse des matières premières alors que la répercussion est immédiate en cas de baisse », a témoigné Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal et de l'Association bretonne des entreprises agroalimentaires (ABEA), lors du Carrefour des matières premières co-organisé au Space par Nutrinoë et Feedsim Avenir. « Jusqu'en 2007, l'augmentation des volumes permettait de compenser la baisse des marges, qui ont été divisées par deux en vingt ans. Mais depuis 2007, les volumes n'augmentent plus et il n'y a plus d'économies d'échelle possibles.


Les entreprises mutualisent leurs achats pour réduire les coûts


Les entreprises doivent donc trouver de nouveaux mécanismes et s'approcher des vraies attentes des consommateurs. La concentration constatée actuellement en lait est une solution. Une autre voie est la mutualisation des achats. Le GIE Maîtres Salaisonniers Bretons, créé par des salaisonniers mais qui regroupe aujourd'hui quatorze entreprises de secteurs divers, dont Triballat, permet de mutualiser les achats de matières premières, emballages, services et ainsi de faire des économies.
Les entreprises doivent aussi créer de la valeur par l'innovation et la proximité produits/services. « Le centre culinaire contemporain créé à Rennes dans une logique de proximité est un bon exemple. Il permet de cerner les attentes des consommateurs, d'imaginer de nouveaux produits et de rapprocher tous les acteurs de la filière, poursuit Olivier Clanchin. Il est possible aussi d'amener ses fournisseurs dans l'entreprise, ce qui limite les coûts de transport, les problèmes de stocks, ou encore de travailler comme co-traitant d'une entreprise voisine. » Triballat fabrique désormais la béchamel dont a besoin une entreprise agroalimentaire voisine. « Il est important aussi de ne rien jeter, de valoriser toutes les matières premières, comme avec le cracking du lait par exemple, et de valoriser aussi les rejets. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière