Aller au contenu principal

Holstein E-xpo, un nouveau concours 100 % online

Pas de vaches ni de juge sur le ring mais... Prim’Holstein France vient de lancer les inscriptions pour un concours morphologique 100% online baptisé Holstein E-xpo.

© F. Mechekour/archives Space

Un concours sans vaches ni juge sur le ring, pas de public dans les gradins… et pourtant une grande championne sera désignée le 6 juillet prochain. Sur fond de confinement, Prim’Holstein France organise en effet un concours où les participants devront envoyer une vidéo détaillant les caractères morphologiques de leur vache. « Un groupe de juges agréés et les internautes détermineront les meilleures vaches en section, puis en championnat, avant d’élire la championne de cette première édition », précise PHF. Les étapes du concours sont classiques : sections, championnats et grande championne. Elles se dérouleront du 29 juin au 06 juillet.

Un groupe de juges agréés et les internautes

Côté règlement, les choses sont bien calées. « Armés de leur smartphone ou d’une caméra numérique, les éleveurs pourront filmer jusqu’à 3 vaches par édition. Ni texte, ni musique, les vidéos devront suivre un cadrage conseillé pour apprécier chaque animal : d’abord à l’arrêt au licol focus sur la boucle, puis vue sur l’avant de l’animal, son profil droit, l’arrière, son profil gauche, l’avant pis gauche, l’arrière pis, l’avant pis droit, avant de passer à une vue à la marche de l’animal et de finir sur une vue d’ensemble à l’arrêt. Il est du ressort de chaque éleveur d’assurer s’il le souhaite une préparation de l’animal, laquelle devra se faire dans le respect des bonnes pratiques d’élevage et du bien-être animal. Une vidéo avec une vache présentant une mamelle avec de l’œdème sera rejetée. »  Un groupe de juges agréés (80%) évaluera chaque vache en concours et les internautes (20%) apporteront leurs votes à leurs prétendantes. Les vidéos seront diffusées sur le site de l’association d’éleveurs et sur les réseaux sociaux.

Inscriptions : Gratuites, les inscriptions sont à faire du 28 mai au 22 juin sur le site de Prim’Holstein France. Maximum 3 vaches par élevage par édition. Les participants devront transmettre dans ce lapse de temps 1 vidéo + 1 photo par vache (photo pro ou non, utilisée uniquement pour la publication des palmarès). Ces fichiers sont à envoyer par le service wetransfer.com à l’adresse communication@primholstein.com

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière