Aller au contenu principal

[Génétique] Les hautes productrices ne sont pas condamnées à perdre trop de poids

En race Holstein, une étude menée dans le cadre du projet Deffilait (1) a montré qu’il était possible de sélectionner sur la production laitière sans trop favoriser la mobilisation des réserves corporelles.

© F. Mechekour

Quand une vache augmente sa production en début de lactation, ses besoins augmentent également, mais ils ne sont généralement pas couverts par les apports alimentaires. D’où une mobilisation plus ou moins marquée des réserves corporelles. Cette dernière peut, quand elle est trop forte, conduire à des problèmes de santé (cétose…) ou de reproduction avec à la clé un impact économique défavorable.

D’où la question suivante : est-ce qu’en sélectionnant sur la production laitière, je sélectionne aussi sur la capacité d’un animal à (trop) mobiliser ses réserves corporelles. Dit autrement, est-ce que ces deux caractères sont génétiquement fortement liés ?

Améliorer les deux caractères en même temps

Heureusement, la réponse est non. La corrélation génétique entre production et variation de poids vifs varie selon le rang et le stade de lactation, mais elle n’excède pas 0,3 ou 0,4. « On s’attendait à beaucoup plus. Il devrait donc être possible de sélectionner sur la production tout en limitant la perte de poids », explique Didier Boichard, directeur de recherche à l’Inrae.

« Il faudrait pour cela éviter de sélectionner sur la production laitière des 2-3 premiers mois de lactation et privilégier la production de milieu de lactation. Cela impliquerait d’avoir des index production construits différemment », précise le scientifique. « On pourrait aussi sélectionner directement contre la perte de poids, mais ce caractère n’est pas mesuré à grande échelle. »

Pour en arriver à cette conclusion, Didier Boichard et Thierry Tribout, également chercheur à l’Inrae, ont analysé les données de 36 élevages adhérents à Bcel-Ouest équipés de robot de traite Lely. Les données enregistrées entre juillet 2014 et juillet 2018 concernent 6745 vaches Holstein, plus de 7 millions de visites au robot, 2,8 millions de productions de lait par jour et 2,3 millions de poids de vaches.

(1) Ce projet de recherche est dédié à l’amélioration de l’efficacité alimentaire des vaches laitières

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bertrand et Hervé Lecaplain,entourés de Romain Gaslard et Benjamin Gramont : « Nous avons voulu que la transmission se fasse dans un esprit gagnant-gagnant, aussi bien ...</em>
« Notre envie de transmettre notre élevage laitier à des jeunes nous mène depuis dix ans »

Au Gaec de la Rihouerie, dans la Manche, la transmission de l’exploitation à des tiers a été savamment anticipée. Un projet de…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">éleveurs laitiers dans une stabulation </em>
« La création d’un GFA a permis de limiter le coût de l’installation d’un hors-cadre familial »

Le Gaec de Taute dans la Manche s’est fait accompagner en termes financier et juridique pour transmettre l'exploitation et…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
<em class="placeholder">Maxime Martel : « Nous pouvons retrouver en un coup d’œil dans quel lot et sur quelle parcelle se trouvent vaches et génisses. »</em>
Organisation du pâturage : « Grâce à notre tableau géant, nous visualisons tous les lots d'animaux en un clin d'œil »

Les associés du Gaec de Guimbert, en Ille-et-Vilaine, ont trouvé une parade pour faciliter l'organisation du pâturage de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière