Aller au contenu principal

Applicable en 2008
Feu vert pour l’accord inhibiteurs

L’accord concerne la prise en charge des citernes contenant des résidus d’antibiotiques.

L’accord signé par l’interprofession en mai dernier pour gérer le « risque inhibiteurs » attendait d’être homologué par les pouvoirs publics pour entrer en vigueur. C’est fait : l’arrêté est paru au Journal officiel du 30 décembre dernier. Son objectif est d’uniformiser les procédures de détection des inhibiteurs et de garantir la couverture d’une partie de ce risque d’une façon collective grâce à la création d’un fonds de gestion interprofessionnel inhibiteurs (voir Réussir Lait élevage de décembre 2007 p. 52).
La procédure prévoit que le lait de toutes les citernes réceptionnées dans un centre de collecte soit testé via un test rapide. En cas de positivité, un échantillon de lait prélevé dans la citerne et les échantillons de lait prélevés dans les tanks des producteurs sont acheminés vers le laboratoire agréé pour y être analysé. Si l’échantillon de la citerne est positif, le ou les producteurs reconnus responsables et le transformateur pourront demander la prise en charge des coûts liés à la gestion de la citerne. L’impact financier est estimé à 6 000 - 8000 euros selon la contenance.
Le producteur responsable gardera à sa charge une pénalité correspondant au moins à 125 % du prix de base appliqué sur le volume livré le jour de positivité. Il faut ajouter à cela une franchise de 250 euros (doublée en cas de récidive dans l’année). Le producteur prend aussi à sa charge les frais d’épandage pour destruction de la citerne. Ainsi, un éleveur livrant 1 500 litres et responsable de la positivité d’une citerne de 15 000 litres aura environ 1000 euros à payer.

UN FONDS INTERPROFESSIONNEL
Le fonds interprofessionnel sera alimenté par la participation financière payée par les producteurs (250 euros par citerne positive), les frais de gestion payés par les collecteurs (250 euros par citerne positive) et les cotisations volontaires obligatoires (cotisations payées par les transformateurs et les producteurs au Cniel). Il couvrira dès 2008, le coût du lait, le coût de collecte et de réacheminement, et le coût d’immobilisation de la citerne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière