Aller au contenu principal

Aides directes et paiement unique
Des écarts importants entre exploitations laitières européennes

Résultats de simulations économiques réalisées par l´Inra de Nantes
à partir du réseau d´information comptable agricole des quinze Etats membres à l´horizon 2008.


De 4800 euros dans le Nord de l´Espagne à 63 400 euros dans l´Est du Royaume-Uni ! A l´horizon 2008, le montant moyen d´aides directes par exploitation laitière varie fortement d´un bassin de production à l´autre. Pour des raisons diverses. Il s´élève ainsi à 22 500 euros en France-Ouest (grâce aux primes maïs), à 18 800 euros aux Pays-Bas (grâce au paiement direct quota laitier), à 18 300 euros en Bavière (grâce aux aides directes issues du développement rural et des collectivités territoriales).
Les exploitations laitières spécialisées et en « système herbager » pourraient être à long terme pénalisées par un montant de paiement unique faible. ©A. Conté

Des écarts allant de 140 à 990 ?/ha
Avec un quota laitier modeste, les exploitations laitières du Massif Central perçoivent un montant d´aides directes (très légèrement) supérieur à celui des unités néerlandaises. Tandis que celles de la France-Centre recevront en moyenne 40 000 euros. La moyenne de l´Union européenne à 15 se situe à 22 000 euros(1). C´est ce qui ressort d´une analyse des données du Réseau d´information comptable agricole (Rica) des quinze Etats membres réalisée par l´Inra de Nantes(2).
Là où la grande majorité des 27 bassins de production européens définis par l´Inra se rejoignent, c´est sur le taux de dépendance par rapport aux aides directes : il représentera très souvent plus de 100 % du résultat courant.
Le montant du paiement unique découplé à l´hectare différera lui aussi de façon importante entre bassins de production. Mais il différera également au sein de chacun d´eux, en fonction principalement du niveau d´intensification et du système fourrager. Ainsi que du niveau de diversification : les exploitations diversifiées seront bien dotées. Par exemple en France-Ouest, le paiement unique s´élève à 150 ?/ha en système « herbager » et 425 ?/ha en système « maïs supérieur à 30 % ». En Italie du Nord, le montant se situe à 250 ?/ha en système « herbager » contre 990 ?/ha en système « maïs supérieur à 30 % ». En Allemagne-Bavière, on passe de 240 à 530 ?/ha, et en Espagne du Nord de 375 à 535 ?/ha. Attention, pour faciliter les comparaisons, cette simulation a été réalisée avec l´hypothèse d´un découplage total pour les grandes cultures et la viande dans tous les Etats membres (ce qui ne sera pas le cas). Et avec l´hypothèse que chaque exploitation conservera sa référence historique (ce qui ne sera pas le cas non plus).
(1) Hors modulation. Elle concernera 78 % des exploitations laitières européennes en 2008.
(2) V. Chatellier et V. Jacquerie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière