Aller au contenu principal

Des actions pour revaloriser le prix du lait 2017

Manifestations, blocages, rencontres, sur les sites d’Agrial, Sodiaal, Laïta… Suite aux actions menées mi-juin à l’appel de la FNPL, les coopératives avaient annoncé qu’elles pourraient améliorer le prix du lait sur le second semestre, à condition que leurs clients — distributeur et restauration hors foyer notamment — acceptent une révision de leurs tarifs d’achat. Le prix pourrait osciller entre 330 et 340 euros pour 1 000 litres cet été. "Nous n’affichons pas un prix d’atterrissage 2017, car nous espérons bien améliorer nos tarifs. Nous sommes en négociation avec nos clients pour faire valoir la très forte hausse du prix de la matière grasse laitière et la légitime attente des producteurs en matière de prix du lait. Les hausses de tarifs ont eu lieu chez nos voisins européens : elles doivent intervenir aussi en France", insiste le président de Sodiaal.

L’objectif de la FNPL était d’anticiper la hausse du prix du lait que laisse espérer l’amélioration des marchés et de mettre un coup d’accélérateur sur le prix du troisième trimestre. Fin juin, l’espoir était permis. La distribution se disait prête à agir pour les éleveurs en crise. Certains distributeurs se sont même positionnés en défenseur du retour de rémunération aux éleveurs, comme Système U ou Lidl. Ce dernier communique sur "l’application du dispositif de la Loi Sapin II à tous ses contrats entrant dans le champ d’application" […]. Il annonce "la mise en place de la Charte Lidl en faveur d’une juste rémunération aux éleveurs".

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière