Aller au contenu principal

Sélection
De nombreux pays renforcent le poids de l´index fertilité


Aux Etats-Unis, le taux de gestation à la première insémination a baissé en moyenne de 0,45 % par an sur vingt ans ! Aux Pays-Bas, le taux de réussite est passé de 55 % à 45 % en l´espace de dix ans. La tendance est la même au Canada, en Irlande.
Bref, ces évolutions, présentées par Stéphanie Minéry de l´Institut de l´élevage, confirment que la France n´est pas le seul pays concerné par la dégradation importante de la fertilité des vaches laitières de race Holstein. Le contraire eut été étonnant dans la mesure où ces pays ont tous eu un fournisseur de génétique holstein commun : les États-Unis.

Troupeau en Californie. Aux États-Unis, dans les troupeaux Holstein, le taux de gestation à la première insémination a chuté de 9 % en vingt ans. ©A. Conté

16 % aux Pays-Bas
Stéphanie Minéry montre que le poids de la fertilité dans les objectifs de sélection de neuf pays importants en termes d´effectifs et d´échanges de génétique Holstein est très variable. Celui-ci varie de 16 % pour les Pays-Bas à 0 % pour l´Italie. Par contre la tendance générale entre 2005 et 2007 a été de maintenir voire d´augmenter le poids de la fertilité dans les objectifs de sélection.
Une volonté commune qui cache une grande hétérogénéité dans la manière d´évaluer la fertilité. D´un pays à l´autre, les caractères pris en compte étant différents, les comparaisons des taureaux à partir de leur index fertilité national est plus que délicate.
Ceci étant, Interbull a publié pour la première fois une évaluation internationale de la fertilité en février 2007. Quatorze pays - dont la France - ont participé à cette évaluation qui doit cependant « être améliorée », précise Stéphanie Minéry.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière