Aller au contenu principal

Dairygold : « Notre croissance va se poursuivre »

La coopérative irlandaise Dairygold prévoit une nouvelle augmentation de 14% du volume de lait collecté sur 2018-2020. En 2017, elle a collecté 1,3 milliard de litres, soit 55% de plus qu’en 2010 ! Cette nouvelle hausse de 14% repose sur la prévision de production sur trois ans qu’elle demande tous les ans à ses 2900 producteurs de lait. « La croissance va se poursuivre mais pas au même rythme. Entre 2021 et 2025, nous tablons sur une progression de 13%», a affirmé John F. O’Gorman, son président  le 12 avril dernier. La qualité de l’eau va devenir un problème pour se développer:  "les contraintes environnementales seront le nouveau quota. Nous ne devons pas détériorer notre image.»

Une période de préparation intense à la sortie des quotas

Il a expliqué qu’en 2009, la coopérative s’est recentrée sur son premier métier le lait (70% du chiffre d’affaires), « ce qui lui a permis de se concentrer sur l’après-quota pendant la période 2012-2015 ». Une période de « grands changements" avec la mise en place de contrats écrits avec les coopérateurs. Un plan d’investissement a été établi à partir de leurs engagements sur la fourniture de lait. « Les producteurs qui augmentaient leur production ont participé au financement des outils industriels à hauteur de 0,4 c/l de lait produit en plus ; ils ont été remboursés 7 ans plus tard avec intérêts. » Ce plan avait été voté par 87% des producteurs en 2013. Désormais, sur la période 2016-2025, la coopérative se concentre sur la valeur ajoutée avec un plan d’investissements dans le secteur du nutritionnel (adultes et enfants). Ces investissements sont réalisés en partenariats (Danone, Onua, Tine, une entreprise chinoise… ). Dairygold propose à ses producteurs un programme volontaire à prix fixe (le 3e ) pour 10% du volume (à 31,25 c/l), « pour apporter un peu de stabilité ».  

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière