Aller au contenu principal

Covid-19: Les vétérinaires sont autorisés à expérimenter la télémédecine pour 18 mois

Un décret paru au Journal officiel le 6 mai autorise les vétérinaires à expérimenter la télémédecine pour 18 mois. Une avancée lié à la crise du coronavirus.

Un décret entrant en vigueur le 7 mai autorise les vétérinaires à réaliser des consultations à distance et à recourir à des expertises via des outils numériques. « La médecine vétérinaire, à la différence de la médecine humaine , ne disposait pas jusqu’à présent d’un cadre réglementaire autorisant les pratiques de télémédecine », souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. Ce décret était attendu depuis le 9 avril, date d’un courrier du ministre annonçant le coup d’envoi de la télémédecine pour pallier les difficultés de consultations engendrées par le Covid-19.

Répondre au problème de l'éloignement en zone rurale

La télémédecine recouvre la téléconsultation, la télésurveillance, la télé-expertise  échange avec un autre vétérinaire expert et la télésurveillance médicale vétérinaire. Elle « doit faciliter le travail en en zone rurale, sans toutefois se substituer à l’obligation de continuité de soins et de réalisation de visites et d’examen clinique des animaux pour la délivrance de médicaments vétérinaires ».La télémédecine doit respecter la réglementation relative aux médicaments vétérinaires, et le décret souligne par exemple que les antibiotiques d’importance critique ne peuvent être prescrits lors d’un acte de télémédecine.

Les vétérinaires devront adresser au Conseil régional vétérinaire une déclaration d’activité en télémédecine. Sa mise en place  "relève de la seule responsabilité du vétérinaire", qui doit s’assurer que l’acte de télémédecine ne compromet pas le pronostic médical de l’animal. Un rapport d’évaluation de cette expérimentation sera produit fin 2021, l’objectif étant de tirer les enseignements permettant de pérenniser cette nouvelle approche de la médecine vétérinaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière