Aller au contenu principal

Communiquer pour réduire les problèmes de voisinage

À La Chevrolière, dans l’agglomération nantaise, les agriculteurs se sont mobilisés pour rencontrer la population et réduire les problèmes de voisinage.

L’OBJECTIF ÉTAIT DE CHANGER LE REGARD DES HABITANTS
sur l’agriculture et les terres agricoles qui les entourent.
L’OBJECTIF ÉTAIT DE CHANGER LE REGARD DES HABITANTS
sur l’agriculture et les terres agricoles qui les entourent.
© V. Bargain

"Chaque année depuis que je suis adjointe au maire en charge de l’agriculture et l’environnement, je reçois des appels téléphoniques de nouveaux habitants qui s’inquiètent de certaines pratiques des agriculteurs, explique Sophie Clouet, éleveuse en bovin lait biologique et élue de la mairie de La Chevrolière, en Loire-Atlantique. Ils parlent d’odeurs et de mouches, des champs de couleur orange lors de la destruction des couverts au printemps, du bruit des moteurs d’irrigation, de l’irrigation elle-même… Ils veulent savoir à quoi cela est dû et si ces pratiques sont légales. »


Située à quinze kilomètres de Nantes, La Chevrolière est ce qu’on appelle une commune péri-urbaine. Si elle compte encore une trentaine d’exploitations agricoles, en lait, bovins viande, maraîchage, vigne, porcs, volailles, chèvres…, une part croissante de la population est aujourd’hui d’origine urbaine. «Ces nouveaux habitants ne connaissent pas du tout l’agriculture, constate Sophie Clouet. Et même parmi ceux qui sont issus du milieu rural, beaucoup ont perdu tout contact avec l’activité agricole. 65 % des enfants vivants en milieu rural n’ont jamais mis les pieds dans une ferme! C’est pourquoi nous avons souhaité faire se rencontrer les agriculteurs et les habitants. L’idée était de présenter notre activité et de favoriser les échanges pour faire cesser les incompréhensions, ceci dans un cadre ludique et convivial. »


Changer le regard sur l'agriculture


Du 2 au 7 avril, dans le cadre de la semaine du Développement durable, des agriculteurs, élus, salariés de Cuma, associations… ont donc organisé une série d’animations autour de l’agriculture, les Ruralies chevrolines. « 80 personnes ont suivi le projet pendant quatre mois, précise Sophie Clouet. Sept exploitations ont notamment été directement impliquées. »

Les habitants ont participé à plusieurs visites d’exploitations, pendant lesquelles tous les sujets ont été abordés : l’alimentation et la conduite des animaux, les traitements vétérinaires et phytosanitaires, la traçabilité, les contrôles, le travail, la rémunération…

Près de 500 personnes ont participé à une randonnée pédestre passant sur des parcelles de sept exploitations, avec sur chacune des panneaux expliquant la culture, les interventions, des panneaux Certiphyto, des expositions de matériel agricole, des profils pédologiques…

Une quarantaine d’habitants ont assisté à la traite du samedi matin, avec petit-déjeuner à la ferme. D’autres animations étaient organisées autour des produits locaux, avec un marché de producteurs et un menu spécial « filières courtes » au restaurant scolaire.

Enfin, les habitants ont pu assister au spectacle humoristique de Patrick Cosnet sur la qualité du lait « D’une seule traite ».


« L’opération a répondu aux objectifs que nous nous étions fixés, estime Sophie Clouet, à savoir permettre les échanges entre les populations et faire un peu de pédagogie sur la vie des agriculteurs. Les habitants ont apprécié les panneaux expliquant les cultures et aussi de pouvoir discuter avec les agriculteurs. Les échanges se sont en général bien passés. Nous avons reçu beaucoup de messages pour nous remercier de ces journées. » Face au succès de l’opération, celle-ci pourrait donc être désormais renouvelée tous les deux ans.

Du temps et de la pédagogie


80 personnes ont participé à l’organisation des Ruralies Chevrolines qui ont reçu aussi l’appui de la chambre d’agriculture (panneaux Certiphyto…) ainsi que de nombreux bénévoles. Sophie Clouet, qui a été formatrice pour adultes dans un CFPPA de Normandie puis à l’ADPS de Vendée (formation continue), y a notamment consacré beaucoup de temps. En plus de chapeauter toute l’opération, c’est elle qui a conçu les panneaux explicatifs présentés tout au long de la semaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière