Aller au contenu principal

« Ce que je retiens de ma formation management : la connaissance de soi », témoigne Lucie Oger, éleveuse en Indre-et-Loire

Lucie Oger est associée avec ses parents au Gaec de la Piardière en Indre-et-Loire. Elle a suivi une formation au management qui l'aide au quotidien dans la gestion du personnel et les relations avec ses associés. Elle la conseille à tous les éleveurs accueillant de la main d'oeuvre sur leur ferme. 

<em class="placeholder">&quot;J’ai été très étonnée, car dans la formation management, une journée entière était dédiée à la connaissance de soi, alors que pour moi, dans le management, il ...</em>
"J’ai été très étonnée, car dans la formation management, une journée entière était dédiée à la connaissance de soi, alors que pour moi, dans le management, il était plutôt question des autres", remarque Lucie Oger, éleveuse de bovins lait en Indre-et-Loire.
© Chambre d’agriculture de Bretagne

Lucie Oger est en charge de l'atelier transformation de la ferme qui compte 60 vaches laitières et emploie trois salariés, dont deux pour l'atelier de transformation, et un apprenti. 

« Avec ma première salariée, ça ne se passait plus très bien, et je ne savais pas comment gérer, j’ai donc voulu me former au management. Je sentais bien que je n’avais pas assez de connaissances. J’ai suivi une formation de deux jours sur cette thématique avec la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, il y a environ un an et demi.

J’ai été très étonnée, car une journée entière était dédiée à la connaissance de soi, alors que pour moi, dans le management, il était plutôt question des autres. Finalement, c’est ce qui m’aide le plus au quotidien. Je me connais mieux et je réalise d’avantage que nous ne fonctionnons pas tous de la même manière. Je peux donc relativiser les situations plus facilement, essayer de me mettre à la place des autres, associés ou salariés.

Une phrase m'a particulièrement marqué dans la formation : « le management c’est savoir prendre deux minutes de courage pour garantir six mois de sérénité ». Par exemple, si quelque chose n’est pas réalisé de la manière dont je l’attends, je me demande toujours pourquoi la personne l'a fait comme ça, et je lui pose la question. Il y a souvent une raison et cela permet de trouver des solutions. Dire les choses, même lorsqu’elles sont désagréables, évite aussi que la situation ne s’envenime. C’est vrai dans les deux sens d’ailleurs, salariés comme employeur.

Je pense que toutes les personnes qui accueillent de la main d’œuvre sur leur ferme devraient suivre une formation de management, et notamment lorsqu’ils accueillent des apprentis. Ces derniers sont parfois très jeunes, il faut tout leur apprendre, et une ferme c’est très vaste, il y a beaucoup de choses à appréhender. La formation m’a aussi donné des clés pour accueillir de nouvelles recrues sur la ferme, les indispensables à faire les premiers jours. Rien que pour cet aspect, je la conseillerai ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Gisèle Fouvet et ses fils </em>
« Nous avons quitté Biolait à cause de leur prix du lait, et avons pu trouver une nouvelle laiterie en bio »

Le Gaec des Fayes, en Ardèche, a quitté Biolait dans la précipitation. Les éleveurs ont pu être repris par la laiterie…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière