Aller au contenu principal

Bovins mutilés : La gendarmerie appelle à la vigilance

Depuis plusieurs mois, des faits de mutilations de chevaux ont été signalés un peu partout en France et font régulièrement la Une des actualités. Depuis plusieurs semaines, des faits similaires sont perpétrés à l'encontre des bovins, notamment en Bretagne. Sans qu'aucun lien ne soit, pour le moment, établi entre les différentes affaires, la gendarmerie en charge des enquêtes appelle à la vigilance.

« Au vu du nombre de fermes, de l'espacement des parcelles, la surveillance est plus difficile en élevages bovins que dans les plus petites structures comme les centres équestres », expliquait début octobre Benoît Croguennec, référent sûreté à la cellule de prévention technique de la malveillance pour la gendarmerie d'Ille-et-Vilaine. 

« Nous sommes en état d'alerte et de nombreuses enquêtes sont en cours. Nous avons également à jouer un rôle de prévention et de préconisation auprès des propriétaires et des éleveurs. » Des centaines de gendarmes sont déployées dans la région pour prévenir les risques et suivre les enquêtes. La gendarmerie préconise une surveillance accrue des animaux en journée et le signalement aux autorités de comportements anormaux d'individus autour des parcelles. 

Appeler le 17 et ne rien toucher

« La tentation de constituer des milices de surveillance est à proscrire », prévient le gendarme. Au-delà du risque de dérapages, « cela complique sérieusement notre travail. Nous faisons très régulièrement des rondes, de jour et de nuit. Or, il est difficile de reconnaître, à trois heures du matin, la présence bienveillante ou malveillante d'un individu. Ce qui est certain, c'est qu'une personne présente dans une parcelle isolée, de nuit, ne ramasse pas les champignons ! »

Si des agriculteurs devaient déplorer des animaux mutilés, Benoît Croguennec recommande d'appeler le 17 et de ne toucher à aucun élément. La gendarmerie souhaite largement communiquer auprès des éleveurs de bovins et de propriétaires de chevaux pour alerter sur les risques et sur les bonnes pratiques afin de limiter les dérives et nourrir les enquêtes.

Lire l'intégralité de l'article : Bovins mutilés comment agir?

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière