Aller au contenu principal

Alimentation animale
Bonne efficacité des rations maïs-méteil


Les rations mixtes associant moitié ensilage de maïs, moitié ensilage de mé-langes céréales-protéagineux, se révèlent pratiquement aussi efficaces que les rations 100 % maïs. Tel est le résultat de l´essai mené l´hiver dernier à la ferme expérimentale des Trinottières dans le Maine-et-Loire, en partenariat avec l´Institut de l´élevage. « Les laitières ont produit 1,52 kg de lait par kg de MS ingéré contre 1,58 kg pour le lot témoin », note Jean-Michel Lamy de la chambre d´agriculture du Maine-et-Loire. L´essai a été mené de la 5e à la 14e semaine de lactation avec trois lots de dix-sept vaches laitières dont dix primipares. Le mélange comportait du triticale (250 grains/m2), de l´avoine (30 grains/m2), du pois (20 grains/m2) et de la vesce (20 grains/m2). Ses valeurs alimentaires par kg de matière sèche s´élevaient à 0,85 UFL, 66 g de PDIN et 66 g de PDIE.
L´ingestion du lot « méteil » s´est révélé plus faible (-1,5 kg/VL). Les vaches ont ingéré 7,3 kg MS de méteil, et autant de maïs, 4 kg de correcteur azoté et 0,4 kg de maïs grain. Les rations étaient équilibrées à 90 g de PDI. « Ce lot a produit 29,4 kg de lait par vache et par jour, soit 3,5 kg de moins que le lot témoin, avance le technicien. Au niveau des taux, le TB a progressé de 3,4 g/kg, et le TP est resté comparable. »
Avec 50% de méteil dans la ration, la production de lait reste correcte. ©F. Mechekour

Moins de lait et plus de TB
Les animaux ont repris du poids et de l´état de la même manière. « Je pense que l´amélioration de la finesse de coupe à la récolte et un avancement au silo plus rapide au silo devraient permettre une meilleure ingestibilité et l´amélioration des performances zootechniques », conclut Jean-Michel Lamy.
D´autre part, l´essai a aussi comparé une ration composée pour moitié de maïs ensilage et moitié ensilage de sorgho sucrier. Les résultats zootechniques, déjà proches de ceux observés à la station expérimentale de Lusignan, figurent ci-dessous.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière