Aller au contenu principal

Bel lance une marque de fromage bio

Le groupe fromager Bel lance une nouvelle marque bio : Le fromage de Margot. En plus d'être bio, la marque met en avant son caractère responsable et local.

Le Fromage de Margot, marque du groupe Bel
Le Fromage de Margot, la nouvelle marque de fromage bio du groupe Bel
© Bel

Le groupe fromager Bel "n'avait pas lancé de marque depuis plusieurs décennies". La création de cette marque n'est donc pas un évènement anodin.

Le fromage de Margot se différencie des marques emblèmes du groupe (Babybel, Vache qui rit, Kiri, Leerdammer...), par son caractère "local" et "responsable".

Local, car pour le fromage au lait de vache, le lait viendra des Pays de la Loire. Pour le fromage au lait de chèvre et de brebis, ce sera la Dordogne.

Créer du lien avec le consommateur avec du financement participatif

Responsable, car le groupe a choisi des recettes très simples et sans additif, et des emballages recyclables à 98%. Et parce que, avec les éleveurs partenaires de l’APBO (Association des éleveurs Bel Ouest), un système d'aide à la conversion a été coconstruit. "Toute l’année, pour chaque produit acheté, 5 cts sont reversés automatiquement aux éleveurs volontaires pour les accompagner dans leur conversion au bio."

Enfin, en partenariat avec Miimosa (plateforme de financement participatif), des projets peuvent solliciter du financement participatif, en lien avec trois axes principaux : le soutien aux filières biologiques, la préservation de la biodiversité et le bien-être des animaux. Pour chacun des projets sélectionnés puis soutenus par les consommateurs sur le site margotsengage.fr (via un don ou un prêt rémunéré), la marque versera une dotation supplémentaire à la cagnotte dans la limite de 2000 euros par projet.

Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle de Danone pour des projets visant la réduction de l'empreinte carbone des élevages.

Lire aussi La segmentation du lait bio est en marche

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière