Aller au contenu principal

« Avec des robots saturés, la vitesse de traite est le facteur de réussite »

Pour passer de 2,2 à 3,1 kg de lait trait par minute au robot, Romain et Bertrand Lelou, éleveurs en Loire-Atlantique, jouent à la fois sur le levier génétique et sur le type de manchons pour la traite.

Pour améliorer l’efficacité des robots saturés, Romain et Bertrand Lelou, éleveurs en Loire-Atlantique, ont cherché à gagner en vitesse de traite. « Nous avons sélectionné les taureaux pour leur vitesse de traite et nous avons réformé les vaches longues à traire, celles qui passent plus de quinze minutes dans le box », rapporte Romain Lelou. Désormais, « nous nous autorisons à choisir des taureaux pour les taux, les membres ou encore la mamelle et non plus pour la vitesse de traite ».

Denis Denion, consultant nutrition robot Seenovia, complète : « le génotypage est le meilleur allié du robot pour maîtriser la vitesse de traite. Pour une stalle, s’il y a un gain en débit de 0,7 kilo de lait par minute, ce sont 146 000 kilos de lait sortis en plus par an ». Il recommande, dans un premier temps, de réformer « toutes les vaches longues à traire » puis d’accoupler « toutes les plus rapides à traire ».

Des manchons en caoutchouc

En 2021, par le bouche à oreille, Romain Lelou entend parler des manchons en caoutchouc, qui joueraient sur la vitesse de traite. « Nous avons remplacé ceux en silicone fournis par le constructeur et, du jour au lendemain, nous avons gagné 0,3 kilo de lait par minute. En combinant la génétique et les nouveaux manchons, nous sommes passés, en moyenne, de 2,2 à 3,1 kilos de lait trait par minute », soit un gain de 0,9 kilo de lait par minute et par vache. Il poursuit : « Si on gagne une minute par vache dans la stalle, sur 378 traites (135 vaches x 2,8 traites en bâtiment) quotidiennes, ce sont 378 minutes gagnées par jour, soit six heures ou trois heures par robot », illustre Romain Lelou. Les manchons en caoutchouc « coûtent deux fois moins cher, mais ils se changent tous les quinze jours au lieu de tous les mois pour les manchons en silicone. Financièrement, cela revient au même. Le robot m’envoie une alerte pour me prévenir. J’ai deux jeux de gobelets. Je visse et je dévisse, ça me prend une minute par robot. »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière