Aller au contenu principal

Office de l´Elevage/Statistiques
Au 1er avril 2006, 97 970 exploitations laitières en France

La taille des exploitations atteint désormais près de 242 000 litres, une augmentation liée à l´accroissement du nombre de sociétés.


Selon l´Office de l´élevage, il restait au 1er avril 2006 2,7 % exploitations laitières de moins qu´un an plus tôt. La barre des 100 000 est franchie avec 97 970 livreurs et vendeurs directs. Les exploitations livrant en laiterie (et titulaires de moins de 20 % de quantité de référence « vente directe ») se chiffrent à 94 928 avec une référence moyenne de 242 000 litres.
La baisse du nombre de livreurs se ralentit par rapport à 2005
La baisse du nombre de livreurs semble donc se ralentir en 2006 alors que 2005 avait connu une diminution importante (- 6,1 %) suite à la revalorisation du barême de l´aide à la cessation laitière (Acal). La restructuration retrouve un rythme proche de celui des dix dernières années hors 2005. A noter que le taux de diminution du nombre d´exploitations n´a jamais été aussi faible depuis dix ans pour les zones de montagne (il est même légèrement plus faible qu´ailleurs). Au total, 29 % des exploitations détiennent entre 200 et 300 000 litres de lait. Près de 27 % des exploitations ont plus de 300 000 litres de lait. La classe des 240-300 000 litres qui était jusqu´alors en progression semble se stabiliser. Ceci parait traduire, d´après l´Office de l´élevage, une élévation du seuil considéré comme viable pour la reprise d´ateliers laitiers.
L´augmentation de l´importance des sociétés laitières se poursuit dans la continuité de la tendance observée depuis 2005 : progression nette des EARL (hausse de 140 % en onze ans), stabilité des Gaec et autres formes sociétaires, et baisse des exploitations individuelles (57 % en onze ans). Au niveau du litrage, les Gaec affichent une progression supérieure à la moyenne nationale (+ 14 600 litres contre en moyenne 10 000 litres). Et en 2006, le quota détenu par les Gaec (39 %) dépasse pour la première fois celui détenu par les exploitants individuels. Au total, les formes sociétaires produisent 65 % du quota national.
Diminution du nombre de livreurs entre 2006 et 1995 (Source Office de l´élevage)
La restructuration est moins marquée dans le Nord-Est.

L´analyse du rythme de la restructuration des exploitations laitières entre 1995 et 2006 amène à distinguer trois grandes zones :
. Une zone de restructuration moyenne à modérée : le Nord-Est (hors Alsace et Est de la Bourgogne). Le rythme est bien inférieur à la moyenne nationale (qui est de -36 % sur onze ans)
. Une zone de restructuration moyenne : le Nord-Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Est de la Basse Normandie), le Centre-Sud et les Alpes.
. Une zone de restructuration importante : le Sud-Ouest, le centre-Nord-Ouest, le centre Sud-Est et l´Alsace. Le rythme est supérieur à la moyenne nationale. Certains départements voient le rythme de déprise laitière s´accélérer sur les deux dernières années. Ils sont situés principalement dans le Sud-Ouest et dans la région Rhône-Alpes. L´Aisne et le Haut-Rhin sont également concernés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">vétérinaire et éleveur lors d&#039;une prescription en élevage bovin</em>
« En binôme avec notre vétérinaire, nous jouons la carte du préventif pour les veaux dans les Côtes d’Armor »

Le Gaec Saint Patern, dans les Côtes-d’Armor, a noué une relation de confiance avec son vétérinaire. Les associés n’attendent…

<em class="placeholder">Aire d&#039;attente construite en portique bipente dans un bâtiment pour vaches laitières </em>
Stress thermique : comment limiter la surchauffe à la traite ?

Une ventilation optimale du bloc traite est essentielle en période chaude. Mieux vaut y penser dès la construction. Des…

carte des dates prévisionnelles de récolte de maïs fourrage
Maïs fourrage : le climat de mi-juillet à début août retarde les dates prévisionnelles de récolte

Dans plusieurs régions, Arvalis indique que la météo plus fraîche et plus pluvieuse sur la période du 15 juillet au 3…

<em class="placeholder">Bernard Georges, éleveur et Alexandre Fauriat, vétérinaire.</em>
« Nous rémunérons notre vétérinaire au forfait grâce au conventionnement »

Dans la Loire, les associés du Gaec Ravez-Georges sont conventionnés avec la clinique Delacroix. Les éleveurs, regroupés en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière