Aller au contenu principal

Alimentation
Attention aux excès d´iode dans la ration


L´apport en iode aux vaches laitières est largement déterminé par la teneur en iode de l´aliment minéral qui leur est distribué. Les fourrages, les concentrés et l´eau de boisson ne couvrent en effet que 15 à 25 % des besoins des laitières.
« En satisfaisant les besoins des animaux avec l´apport régulier d´un aliment minéral complémentaire, le taux d´iode dans le lait apparaît raisonnable au regard de la santé du consommateur », a indiqué Philippe Brunschwig de l´Institut de l´élevage lors d´une journée technique organisée par le Contrôle laitier de Loire-Atlantique en juin dernier.
Par contre, un apport d´iode alimentaire en excès, par souci de sécurité, n´est pas une bonne chose. « Non seulement, cette pratique n´améliore pas le statut des animaux, mais elle entraîne une dégradation de la qualité sanitaire du lait pour une certaine catégorie de consommateurs. »
Un excès chez les jeunes enfants peut en effet provoquer des troubles de fonctionnement thyroïdien.

Un apport d´AMV limité et régulier
Dans le lait, la teneur en iode évolue selon les saisons. Elle s´avère plus élevée en hiver qu´en été. « En France, des mesures réalisées en 2000 sur laits de consommation ont indiqué des teneurs de 166 microgrammes par litre l´hiver, contre 107 en été. Ces teneurs se révèlent par ailleurs moins élevées chez les élevages en système biologique. »
Apparemment, l´apport d´iode dans le lait par les produits d´hygiène de traite apparaît limité. Leur utilisation en post-trempage conduirait à un enrichissement moyen du lait de 25 microgrammes par litre. Le levier alimentaire reste à privilégier.
Le spécialiste conseille donc de « limiter les apports d´aliment minéral au strict nécessaire, sans excès, ni à-coups. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière