Aller au contenu principal

Aptitude lait cru AOP harmonise les stratégies en Normandie

Éloïse Modric, des fromages AOP de Normandie, présente la qualification Aptitude lait cru AOP : une check-list des bonnes pratiques de production de lait cru, commune aux quatre fromages. Sans impact sur le prix du lait.

Éloïse Modric : « La qualification Aptitude lait cru AOP est une démarche volontaire pour les producteurs. »
Éloïse Modric : « La qualification Aptitude lait cru AOP est une démarche volontaire pour les producteurs. »
© J. Pertriaux

Pourquoi et pour qui est née la démarche Aptitude lait cru AOP ?

Éloïse Modric - « En 2021, les quatre organismes de défense et de gestion (ODG) des fromages de Normandie ont défini un socle commun des bonnes pratiques en élevage pour produire du lait cru car, dans la région, chaque laiterie a sa propre charte qualité. Cela doit permettre à la filière de communiquer sur l’engagement des opérateurs autour du lait cru vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs. La démarche, volontaire et pédagogique, engage les producteurs de lait cru et les fermiers, et met tout le monde sur un pied d’égalité. »

Que contient la qualification ?

É. M. - « Elle contient quinze pratiques indispensables et douze souhaitables. Sept thèmes sont abordés : traite et tank à lait ; état corporel des animaux ; alimentation des vaches ; qualité de l’eau ; gestion des bâtiments vaches laitières ; gestion des nuisibles ; achat d’animaux. Sur l’eau, un critère qualifiant est que les vaches en lactation n’ont pas accès aux sources d’eaux stagnantes ou aux eaux de gouttières. Un critère souhaitable est que les vaches en lactation n’ont pas accès aux eaux de rivières. »

Quels sont les critères alimentaires ?

É. M. - « En dehors des critères des cahiers des charges, le tri et le retrait des refus une fois par jour est le critère qualifiant. Parmi les critères souhaitables, nous pouvons retenir le délai de six semaines de vide sanitaire entre l’épandage d’effluents et le pâturage des laitières ou la fauche. »

Comment obtenir la qualification Aptitude lait cru ?

É. M. - « La qualification est donnée via la visite de l’élevage, réalisée soit en même temps que le contrôle du cahier des charges AOP par l’ODG, soit pendant le contrôle de la charte qualité de la laiterie. Soit le producteur répond aux critères et il est qualifié, soit il doit reprendre certaines mesures et il sera qualifié quand il aura mis les corrections en place dans un délai de trois mois. Ou bien il ne veut pas entrer dans la démarche. Avec une année de recul et un tiers des éleveurs qui sont entrés dans la démarche, 44 % d’entre eux sont qualifiés directement. Pour la grande majorité des autres, ils ne le sont pas à cause d’un ou deux critères : une analyse d’eau manquante ou un contrôle machine à traire qui n’est pas à jour. L’objectif est que les 450 producteurs de lait cru en Normandie soient engagés dans la démarche en février 2026. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

Space 2025 : le concours prim'Holstein est remporté par Madison

Madison est la grande championne du concours prim'Holstein du 18 septembre au Space 2025. C'est une fille de Delta Lamb, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière