Aller au contenu principal

Alerte canicule : pourquoi les vaches laitières n’aiment pas la chaleur ?

Les températures grimpent dans l’hexagone et dépassent 40 degrés dans de nombreuses régions. Une situation que n’apprécient guère les vaches laitières.

grand troupeau à l' abri de la haie élevage Sarthe
Au pâturage, à la recherche de fraicheur, les vaches se concentrent dans les zones d'ombre.
© A. Conté

Ingestion, rumination, production de lait, santé du pieds, repro … Les conséquences du stress thermique sont très importantes pour les vaches laitières. Dès 20 degrés, les difficultés à s’autoréguler commencent. Pour les Montbéliardes, par exemple, la température optimale est comprise en 11 et 13 degrés.

La petite taille de leur poumon n’aide pas : leur capacité pulmonaire est trois fois inférieure à la nôtre, à corpulence équivalente. En conséquence, l’ingestion diminue, elles ruminent moins. La flore du rumen est modifiée et la production de lait diminue.

L’équivalent de deux radiateurs de 2000 watts

Outre les températures extérieures, l’acquisition de chaleur par un bovin laitier est liée à son métabolisme et notamment la digestion ruminale. Pour satisfaire ses besoins d’entretien et de production laitière, une vache à 25/30 kg de lait par jour va produire la chaleur de l’équivalent de deux radiateurs de 2000 watts.

L’abreuvement, un point clé pour supporter la canicule

Leur besoin en eau augmente. « Une vache en lactation consomme jusqu’à 140 litres en période de fortes chaleurs », explique Stéphane Gontard, expert nutrition-robot et grands troupeaux chez Seenovia. Pour calculer le besoin en eau, il est possible de se baser sur leur production de lait : elles ont besoin de 2 à 3 litres d’eau par kilogramme de lait produit quotidiennement. Si on se base sur la quantité de matière sèche ingérée, il faudra compte 3 à 5 litres d’eau par MSI.

Quelles solutions pour limiter le stress thermique ?

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière