Aller au contenu principal

6,4 milliards d’euros investis depuis 2012 par les entreprises européennes

Les leaders mondiaux renforcent leur présence dans les principaux pays importateurs, et y investissent fortement, seuls ou en partenariat avec des acteurs locaux.

Le chiffre d’affaires cumulé des dix principaux groupes laitiers mondiaux a augmenté de 145% entre 1996 et 2013.
Le chiffre d’affaires cumulé des dix principaux groupes laitiers mondiaux a augmenté de 145% entre 1996 et 2013.
© Thomas Haley/Danone

La partie émergée des investissements européen est colossale. 143 entreprises ont investi dans 250 projets pour 6,4 milliards d’euros entre 2012 et 2014. 50% de ces investissements ont été consacrés à des outils pour la fabrication d’ingrédients secs, 18% pour les fromages, 9% pour le lait et les boissons lactées, 6% pour les yaourts et desserts lactés, et 2% pour le beurre. Pour les acteurs français, ces investissements ont représenté 1 milliard d’euros entre 2012 et 2014, dans 44 départements.

Parmi les opérateurs européens, sept ont un CA supérieur à 4 milliards d’euros : DMK, Danone, Savencia, Lactalis, Sodiaal, Arla, FrieslandCampina. Les grands leader du vieux continent se sont plutôt fortement développés depuis la fin des années 2000, avec des outils qui se massifient et des sites dotés de capacité de traitement de plus d’un milliard de litres par an. Les investisseurs asiatiques sont aussi présents en Europe : Synutra avec Sodiaal, Biostime avec Isigny Sainte Mère, le chinois Beingmate avec l’irlandais Kerry, le japonais Morinaga avec l’allemand Milei...

Cinq groupes français parmi les vingt-sept leaders mondiaux

Le chiffre d’affaires cumulé des dix principaux groupes laitiers mondiaux a augmenté de 145% entre 1996 et 2013, à 103 milliards d’euros. « Cette croissance est avant tout une expansion en termes de volume, car l’augmentation du prix des produits laitiers a été modérée depuis 1996, explique Benoit Rouyer, économiste au Cniel, lors de la journée de marchés mondiaux du lait organisée par l'Institut de l'élevage début juin. Vingt-sept groupes ont un chiffre d’affaires supérieur à 3 milliards de dollars, dont la moitié sont européens et cinq français (Lactalis, Danone, Sodiaal, Bongrain, Bel). « Malgré une forte restructuration depuis vingt ans, la marché mondial des produits laitiers reste fragmenté. Ainsi, Lactalis, le leader mondial, n’a que 4% des parts de marché. Le degré de concentration est moindre que dans d’autres secteurs. La plupart des entreprises ont une activité de transformation peu internationalisée », expose Benoit Rouyer.

Des investissements massifs sont effectués dans les pays émergents par les leaders occidentaux : Lactalis et Danone en Inde; Arla, Danone, FrieslandCampina et Fonterra en Chine ; Mead Johnson à Singapour... Mais ces investissements ne concernent pas que les zones les plus compétitives : « On note là une volonté de proximité avec les marchés ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière