Aller au contenu principal

Protéine animale
Ÿnsect lève des fonds et construit une ferme verticale pour sa production d’insectes

Modélisation de la future ferme verticale que construit Ynsect à Amiens.
© Ynsect

Ÿnsect, spécialiste de la production de protéines issues de l’élevage d’insectes, a annoncé, le 6 octobre, une levée de fonds de 372 M$ pour financer la construction d’un deuxième site de production à Amiens sous forme de ferme verticale opérationnelle fin 2021 ou début 2022, le développement à l’étranger (Amérique du Nord et Europe principalement, avec la possibilité d’annoncer une implantation nouvelle en 2021) et étoffer sa gamme de produits.

La production de l’entreprise, dans l’usine située près de Dole (Jura), est de 1 000 t à ce jour et concerne les secteurs de la production de poissons et de pet Food (un tiers de la production) et les engrais (deux tiers). Elle a engrangé pour 105 M$ de contrats sur ces trois segments.

Fin 2021 ou début 2022, les nouvelles capacités, intégrant la ferme verticale d’Amiens, atteindraient 100 000 t avec, ensuite, la volonté d’atteindre 200 000 t à plein régime.

Diversification

Ÿnsect réfléchit également à pénétrer le marché de la fabrication d’alimentation animale de type omnivores et monogastriques. « On regarde cela avec attention, notamment dans les secteurs de la volaille et du porc, en ciblant plutôt des niches de marché comme les poussins, les porcelets au moment du sevrage, la dinde… », a précisé Antoine Hubert, cofondateur d’Ÿnsect, lors de la présentation. Tout dépend également de l’évolution de la réglementation européenne à ce sujet. Le marché mondial de l’alimentation animale pèse environ 1 milliard de tonnes, dont 50 % en volaille et 25 % en porc.

Quant à la production d’insectes pour l’alimentation humaine, Antoine Hubert constate que la demande est encore faible. Par ailleurs, là aussi, la réglementation européenne ne permet pas pour le moment la vente d’insecte pour l’alimentation humaine dans l’UE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Axereal espère des gains de compétitivité de 30 millions d’euros
La coopérative Axereal investira davantage dans le digital et l'innovation agronomique.
Regain d'optimisme au sujet des exportations françaises de blé tendre, selon FranceAgriMer
Les experts de FranceAgriMer (Fam) confirment que l'ouverture du cahier des charges algérien aux blé tendre d'origine mer Noire…
Blé tendre : l’Algérie accepte des lots d'origine mer Noire à 0,5% de dégâts d’insecte dans son appel d’offres du 11 octobre
Des traders jugent que le nouveau cahier des charges algérien reste favorable aux origines hexagonales.
Tendance Céréales/Oléagineux du 16 octobre : la météo fait monter les cours du blé, le colza s'apprécie à l'image du canola canadien

Vendredi 16 octobre, les cours du blé cotés à Chicago et sur Euronext ont continué de progresser. Le contrat blé sur le CBOT a…

Le SIA 2021 est reporté sur l’édition 2022.

C’est la mauvaise nouvelle du jour en matière de salons et de foires en France : le Salon international de l’agriculture (SIA…

Les Petits Moulins de France veulent créer plus de valeur
Réuni en assemblée générale, le groupement des Petits Moulins de France a débattu de la création de valeur lors de deux tables…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne