Aller au contenu principal

Protéine animale
Ÿnsect lève des fonds et construit une ferme verticale pour sa production d’insectes

Modélisation de la future ferme verticale que construit Ynsect à Amiens.
© Ynsect

Ÿnsect, spécialiste de la production de protéines issues de l’élevage d’insectes, a annoncé, le 6 octobre, une levée de fonds de 372 M$ pour financer la construction d’un deuxième site de production à Amiens sous forme de ferme verticale opérationnelle fin 2021 ou début 2022, le développement à l’étranger (Amérique du Nord et Europe principalement, avec la possibilité d’annoncer une implantation nouvelle en 2021) et étoffer sa gamme de produits.

La production de l’entreprise, dans l’usine située près de Dole (Jura), est de 1 000 t à ce jour et concerne les secteurs de la production de poissons et de pet Food (un tiers de la production) et les engrais (deux tiers). Elle a engrangé pour 105 M$ de contrats sur ces trois segments.

Fin 2021 ou début 2022, les nouvelles capacités, intégrant la ferme verticale d’Amiens, atteindraient 100 000 t avec, ensuite, la volonté d’atteindre 200 000 t à plein régime.

Diversification

Ÿnsect réfléchit également à pénétrer le marché de la fabrication d’alimentation animale de type omnivores et monogastriques. « On regarde cela avec attention, notamment dans les secteurs de la volaille et du porc, en ciblant plutôt des niches de marché comme les poussins, les porcelets au moment du sevrage, la dinde… », a précisé Antoine Hubert, cofondateur d’Ÿnsect, lors de la présentation. Tout dépend également de l’évolution de la réglementation européenne à ce sujet. Le marché mondial de l’alimentation animale pèse environ 1 milliard de tonnes, dont 50 % en volaille et 25 % en porc.

Quant à la production d’insectes pour l’alimentation humaine, Antoine Hubert constate que la demande est encore faible. Par ailleurs, là aussi, la réglementation européenne ne permet pas pour le moment la vente d’insecte pour l’alimentation humaine dans l’UE.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne