Aller au contenu principal

Volaille : Bruxelles prête à recevoir les profesionnels mais pas à réintroduire les restitutions

La Commission européenne s’est dite prête, le 5 novembre, à recevoir les acteurs de la filière volaille grand export française le 22 novembre, suite à la demande du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, et des salariés du volailler Tilly-Sabco. Mais, prévient d’emblée Bruxelles, avec des prix élevés au niveau européen, un coût des céréales qui a diminué et une consommation solide, il n'est plus possible de poursuivre le versement des restitutions aux exportations de viande de volaille congelée vers les pays tiers. Entre les mois de janvier et août, les exportations européennes sont globalement en augmentation de 3,4 % par rapport à la même période en 2012. Et, étant donné que les prix sont élevés sur le marché depuis plusieurs années, en valeur, c’est une hausse de 7,6 % des exportations qui est observée depuis le mois de janvier. Pour la Commission, les restitutions aux exportations « ne sont en aucun cas une aide destinée à soutenir la restructuration d'une entreprise individuelle affectée par un problème de compétitivité et les choix stratégiques de ses dirigeants prévenus depuis longtemps ». Bruxelles suggère à la filière française d’avoir recours à d’autres mécanismes de soutien : « à partir du 1er janvier prochain, un sous-programme de développement rural peut être élaboré pour aider une filière à regagner en compétitivité, investir, innover et s'adapter aux marchés en évolution ».

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne