Aller au contenu principal

Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
Vive le “sain” et le “sans” !

Les tendances de l’agroalimentaire s’affichent en grand, dans tous les secteurs, au salon CFIA à Rennes. Coup de projecteur sur la boulangerie et ses ingrédients.

Les allées du CFIA à Rennes, lors de l'édition 2018.
© CFIA

« La tendance ? Elle est bien là, elle est lourde », affirme Stéphane Pucel, responsable marketing et communication de Lesaffre France Levures et Ingrédients, en évoquant le bio, le fait en France, le traçable et le certifié, le goût le plus sain et le plus naturel possible… Les exposants du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire) sont du reste intarissables sur ces sujets : naturalité, nutrition-santé, clean label, origine “Made in France” ou “Made in région”, transparence, label, filière qualité… « Le marché nous demande du bio, d’où notre levure certifiée bio. Nous avons aussi un levain, synonyme de goût nature pour les consommateurs. Pour nos améliorants et correcteurs, nous travaillons avec des additifs le plus naturel possible. Nous sommes également attentifs aux questions de réduction des teneurs en sel », enchaîne Stéphane Pucel.

Moulins Soufflet affiche aux yeux de tous les professionnels ses engagements “Blé 100 % français”, Irtac (Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales et sa charte de production), filière CRC (Culture raisonnée contrôlée), Label Rouge et sa démarche “sans insecticides de stockage”. AIT Ingrédients, une société du Groupe Soufflet, met en avant un levain de blé bio, une farine d’orge maltée toastée bio, des ingrédients pour fabriquer des pains pouvant contenir des graines, des oméga-3, des superfruits, des fibres ou encore des antioxydants et des pains riches en protéines/légumineuses.

Flanquart (spécialiste des graines alimentaires, matières premières et ingrédients), originaire du Pas-de-Calais, travaille sur la transformation la plus naturelle possible des graines à destination de la boulangerie-viennoiserie-biscuiterie, en insistant sur le sans allergènes et le sans gluten (plus en vogue au Royaume-Uni et en Italie qu’en France) et relance actuellement une filière bio en lin alimentaire, millet, pavot en Touraine (déjà 2 000 ha plantés).

À Limagrain Céréales Ingrédients, on joue la carte des farines bio (type 65 et type 150 en origine France), des premix riches en protéines et des améliorants de panification bio et “clean label” (concept synonyme d’une déclaration claire, propre et compréhensible pour le consommateur en excluant les termes techniques ainsi que les ingrédients artificiels, y compris les additifs).

 

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne