Aller au contenu principal

Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire
Vive le “sain” et le “sans” !

Les tendances de l’agroalimentaire s’affichent en grand, dans tous les secteurs, au salon CFIA à Rennes. Coup de projecteur sur la boulangerie et ses ingrédients.

Les allées du CFIA à Rennes, lors de l'édition 2018.
© CFIA

« La tendance ? Elle est bien là, elle est lourde », affirme Stéphane Pucel, responsable marketing et communication de Lesaffre France Levures et Ingrédients, en évoquant le bio, le fait en France, le traçable et le certifié, le goût le plus sain et le plus naturel possible… Les exposants du CFIA (Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire) sont du reste intarissables sur ces sujets : naturalité, nutrition-santé, clean label, origine “Made in France” ou “Made in région”, transparence, label, filière qualité… « Le marché nous demande du bio, d’où notre levure certifiée bio. Nous avons aussi un levain, synonyme de goût nature pour les consommateurs. Pour nos améliorants et correcteurs, nous travaillons avec des additifs le plus naturel possible. Nous sommes également attentifs aux questions de réduction des teneurs en sel », enchaîne Stéphane Pucel.

Moulins Soufflet affiche aux yeux de tous les professionnels ses engagements “Blé 100 % français”, Irtac (Institut de recherches technologiques agroalimentaires des céréales et sa charte de production), filière CRC (Culture raisonnée contrôlée), Label Rouge et sa démarche “sans insecticides de stockage”. AIT Ingrédients, une société du Groupe Soufflet, met en avant un levain de blé bio, une farine d’orge maltée toastée bio, des ingrédients pour fabriquer des pains pouvant contenir des graines, des oméga-3, des superfruits, des fibres ou encore des antioxydants et des pains riches en protéines/légumineuses.

Flanquart (spécialiste des graines alimentaires, matières premières et ingrédients), originaire du Pas-de-Calais, travaille sur la transformation la plus naturelle possible des graines à destination de la boulangerie-viennoiserie-biscuiterie, en insistant sur le sans allergènes et le sans gluten (plus en vogue au Royaume-Uni et en Italie qu’en France) et relance actuellement une filière bio en lin alimentaire, millet, pavot en Touraine (déjà 2 000 ha plantés).

À Limagrain Céréales Ingrédients, on joue la carte des farines bio (type 65 et type 150 en origine France), des premix riches en protéines et des améliorants de panification bio et “clean label” (concept synonyme d’une déclaration claire, propre et compréhensible pour le consommateur en excluant les termes techniques ainsi que les ingrédients artificiels, y compris les additifs).

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne