Production durable
Vincent Jouan succède à Etienne Henriot à la présidence du Gie CRC
Administrateur de la coopérative Ynovae (née de la fusion en 2016 de Capserval et Cérépy et basée à Véron, dans l’Yonne), Vincent Jouan occupe, depuis le 14 septembre, le poste de président du Groupement d’intérêt économique Culture raisonnée contrôlée (Gie CRC). L’agriculteur de 41 ans, qui adhère à la démarche CRC depuis dix-huit ans, remplace Etienne Henriot, qui étaient à la tête de l’organisation depuis une vingtaine d’année.
La mission de Vincent Jouan consiste à « produire une alimentaire saine, dans le respect de l’homme et la nature, au sein d’une filière indépendante et pérenne », selon le communiqué en date du 21 septembre.
Initiée par des agriculteurs bourguignons dans les années 1990, la démarche CRC a pris son essor au début des années 2000 à partir d’une ambition : « produire des céréales 100 % françaises, cultivées de manière raisonnée selon de bonnes pratiques agricoles favorables à la biodiversité et stockées sans traitement après récolte », précise le Gie, l’organisme coordinateur en charge du suivi et de la promotion de la filière CRC. Forte de ses 3 600 agriculteurs et de ses 131 entreprises adhérentes, la filière CRC est présente de manière significative dans le production de blé tendre, avec plus de « plus de 10% des blés français écrasés par la meunerie française », précise le communiqué.