Aller au contenu principal

Vie des entreprises

Terrena

Démission de Benoît Lamy

A quelques jours de l’assemblée générale du groupe, organisée le 17 juin, Benoît Lamy a démissionné de ses fonctions de président et administrateur de Terrena. Des discordances internes seraient à l’origine de cette démission. Un communiqué de presse du 13 juin, précise que Benoît Lamy a indiqué que cette décision devra permettre au conseil d’administration de trouver un nouvel élan et de faciliter l’unité des 3 composantes de Terrena. Claude Thibault, administrateur et agriculteur à Saint-Mathurin-sur-Loire en Maine-et-Loire, a été élu à l’unanimité comme nouveau président par le conseil d’administration afin de «promouvoir la cohésion au sein de Terrena».

Nutréa

L’alliance d’Unicopa et d’Evialis est confirmée

Le groupe coopératif Unicopa et le groupe privé Evialis ont confirmé, dans un communiqué commun du 7 juin, la finalisation du projet d’alliance dans le «grand Ouest» en matière de nutrition des animaux. Cette volonté avait déjà été annoncée fin mars. La société commune, baptisée Nutréa, permettra «aux deux partenaires de constituer le leader régional de l’alimentation animale, avec une production d’1,7 Mt d’aliments». Le nouvel ensemble regroupera huit usines provenant des deux groupes.

Cnasea

Les installations hors cadre familial ont doublé en dix ans

«La proportion des installations hors du cadre familial a fortement augmenté ces dernières années, elle a même doublé en dix ans au niveau national». C’est ce que révèle une étude du Cnasea (Centre national pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles) sur le «devenir des agriculteurs hors cadre familial (HCF)». Les HCF représentent un quart du total des installations (aidées et non aidées) de moins de quarante ans. Ils jouent donc «un rôle non négligeable» dans l’avenir de l’agriculture française en terme d’installation. Mieux, et «c’est nouveau», on peut «compter» sur eux sur le long terme. «Près de 9 sur 10 sont encore en activité dix ans après leur installation», explique l’auteur de l’étude, François Lefebvre. Cependant, la situation des HCF dans les premières années d’exploitation est souvent «plus fragile que celle des agriculteurs ayant repris la ferme familiale». Les HCF s’orientent souvent vers des niches de production.

Réagir aux départs précoces d’exploitants

Une étude publiée le 21 avril inspecte les moyens d’actions pour réduire les départs précoces d’exploitants. L’enjeu est de taille, car chaque année 12.000 à 13.000 d’entre eux quittent avant cinquante ans, soit environ 40 % du total des cessations d’activité. Les pistes consistent à détecter les populations «à risque» (les femmes, les non-diplômés et les locataires) puis à «donner envie» aux chefs d’exploitation de continuer : encourager la vente directe, la transformation ou les activités touristiques, ouvrir des prêts bonifiés aux producteurs non-aidés et dynamiques, renforcer les aides aux incapacités temporaires et aux services de remplacement, faciliter les contacts pour que l’exploitant ait un successeur, assurer une formation à l’exploitation sociétaire.

Crédit agricole

Bénéfice 2004 en augmentation de 13,8 % à 2,507 M euros

Dans un communiqué du 22 avril, Crédit agricole SA fait état d’un bénéfice net part du groupe de 2,507 M euros en 2004 selon les nouvelles normes IFRS soit un gain de 13,8 % sur 2003 selon les normes françaises. Cette différence positive de 304 M euros, serait essentiellement due à l’arrêt de l’amortissement des écarts d’acquisition (+674 M euros) et à des phénomènes propres à l’exercice 2004.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne