Aller au contenu principal

Spécial Congrès des grains de Dijon
Vers une récolte nationale de maïs à 12-13 Mt

Les cultures en Bourgogne et en Lorraine ont perdu du potentiel de rendement. Une situation contrebalancée par de meilleurs résultats en Alsace et en Nouvelle-Aquitaine. La météorologie de ces prochaines semaines reste à surveiller.

© Pixabay

Agreste estimait au 1er août la récolte de maïs (grains et semences) hexagonale 2019 à 13,36 Mt (12,74 Mt en 2018). « Le marché est un peu plus pessimiste pour la récolte 2019, tablant plutôt sur 12-12,5 Mt de maïs grain », témoigne Anne Laure Paumier, directrice du pôle Métiers du grain de Coop de France. Agritel parie, de son côté, sur 12,75 Mt. Ainsi, la récolte hexagonale peinera à dépasser celle de l’an dernier, malgré une hausse des surfaces d’environ 100 000 ha (1,53 Mha cette année), d’après les données ministérielles.

La situation hexagonale s’avère très variable selon les secteurs. La zone sud-ouest/Nouvelle-Aquitaine s’en sort plutôt bien, de même que l’Alsace. La Lorraine, une partie de la Champagne et la Bourgogne sont témoins de situations plus compliquées, tout comme les secteurs Auvergne/Rhône-Alpes/Pays-de-la-Loire, explique Anne Laure Paumier. La canicule en juin-juillet est intervenue lors d’un stade sensible du développement des plantes (floraison), et a engendré des pertes de potentiel, surtout sur les secteurs non irrigués. Mais la météo a varié d’une zone à l’autre, avec de nombreux phénomènes orageux. « Dans le quart Sud-Ouest, il y a eu certes de très fortes températures, mais cela n’a pas duré trop longtemps, et les orages et les précipitations durant le mois d’août ont fait du bien », signale l’experte de Coop de France. Cette dernière ajoute que la situation était préoccupante sur le Centre/Bassin parisien. Les pluies d’août ont soulagé les plantes, mais sont arrivées un peu tard, engendrant de potentielles pertes. En Alsace, une bonne moitié des parcelles sont irriguées, justifiant en grosse partie les bons potentiels.

Sur la zone d’influence de Vivescia (Champagne-Ardenne), secteur peu irrigué, « les pluies en août ont amélioré la situation dans certains secteurs: au nord de Reims, des zones ont pu recevoir 50 mm d’eau, mais au sud, les précipitations ont été faibles », explique Jean-Olivier Lhuissier, directeur Collecte de la coopérative. Ce dernier prévoit une baisse de la récolte sur son secteur de 20-30 % par rapport à l’an passé, avec des rendements autour de 65-70 q/ha en moyenne.

Collecte attendue à 150000-160000 t à Bourgogne du Sud

Sur le secteur de la coopérative Bourgogne du Sud (sud Côte-d’Or, Saône-et-Loire), « nous devrions collecter 150000-160000 t de maïs en 2019. Notre collecte varie selon les années entre 120000 t et 250000 t », prévient Michel Duvernois, son directeur général. Le rendement moyen devrait s’établir à 80-90 q/ha, contre 95 q/ha d’habitude, avec d’importantes disparités : les zones ayant reçu 200 mm d’eau en août pourront atteindre de très bons scores, celles à 30 mm beaucoup moins, détaille-t-il.

Bien entendu, la campagne n’est pas terminée, et les semaines à venir permettront d’avoir une vision plus précise de la situation. Mais la phase de développement la plus sensible est passée.

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne