Aller au contenu principal

Vers une baisse des exportations françaises de viandes et préparations de poulet

Hausse des envois à l'UE

Entre croissance de la production, demande intérieure tonique, exportations Pays tiers soutenues et hausse des envois à l'Union européenne, l'année 2013 « a été globalement positive pour la filière poulet » française, juge-t-on à FranceAgriMer.

Quelques 55.000 tonnes équivalent carcasse (tec) ont été produites l'an dernier, soit 5,1 % de plus qu'en 2012. En parallèle, selon les relevés Kantar Worldpanel, les achats des ménages français ont gagné 2 % en un an pour le poulet frais, +6,2 % pour le congelé et +5,4 % pour les élaborés de volaille, tandis que la stabilité était de mise pour les charcuteries à base de volaille. La consommation française calculée par bilan aurait, quant à elle, grimpé de 1 %, selon FranceAgri-Mer, qui précise par ailleurs que la hausse de 3 % des abattages destinés au marché intérieur souligne la « capacité de la filière française à soutenir la croissance de la consommation intérieure et de se substituer en partie aux importations ».

Hausse des envois à l'UE

Quelque 501.200 tec de viandes et préparations de poulet ont été expédiées par la France l'année dernière, soit 5,7 % de plus en un an, d'après FranceAgriMer. Une tendance qui s'explique par le développement des ventes à l'Union européenne (+9,4 %) mais aussi aux pays tiers (+4,1 %). La présence de la France au grand export aurait pu être plus forte, s'il n'y avait pas eu, en juillet, l'arrêt des restitutions à l'exportation vers les pays des Proche et Moyen Orient. Dynamiques au premier semestre 2013 (+8,3 % par rapport à la même période de 2012), les exportations françaises de poulet entier congelé vers ces destinations ont chuté les mois suivants (-6 %), « avec une concurrence brésilienne accrue sur ces marchés ». À noter, également, la chute des ventes à la Russie (-29,4 % soit - 9.900 tec).

“La filière française semble avoir la capacité de soutenir la croissance de la consomma-tion intérieure.“

Concurrence renforcée en 2014

Cette année, un recul des expéditions hexagonales n'est pas à exclure, estime-t-on à FranceAgri-Mer, selon qui, la concurrence brésilienne, mais aussi polonaise, pourrait se renforcer. Toutefois, « la reconquête du marché intérieur, amorcée en 2013, si elle se confirme, pourrait permettre d'amortir le recul de la production » et de limiter le recours aux importations.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne