Aller au contenu principal

Biocarburants
Vers un mélange spécifique

L’Union européenne devait adopter une proposition de modification de la directive relative à la qualité de l’essence. Du retard à l’allumage

QUALITÉ. Bruxelles devait adopter sa proposition de modification de la directive de 1998 sur la qualité de l’essence le 24 janvier, mais ce dossier a été reporté du fait de divergences au sein de la Commission sur un autre projet faisant partie du même « paquet », et portant sur la révision de la stratégie communautaire de réduction des émissions de CO2 des voitures. Mais ce retard à l’allumage n’inquiète pas les professionnels.

Des équipements obligatoires dans les stations services

La directive de 1998 avait déjà été amendée en 2003, mais seulement en ce qui concerne les limites de soufre. Les nouvelles adaptations prévues sont donc les suivantes : confirmation de l’échéance obligatoire de 2009 pour la limite de 10 ppm (partie par million) de soufre dans le diesel ; réduction de la teneur maximum du diesel en hydrocarbures polyaromatiques à 8 % à partir de 2009 également Par ailleurs, pour permettre l’utilisation d’un volume plus important de biocarburants dans l’essence (jusqu’à 10 % d’éthanol notamment), il est envisagé la création d’un mélange spécifique avec une teneur en oxygène autorisée plus élevée. La commercialisation de ce mélange serait permise dans les stations-service où cela est clairement signalé et où sont installés des équipements de récupération de la vapeur.

Selon Bruxelles, ces modifications faciliteront le développement du marché des biocarburants tout en évitant les risques de dégâts pour les véhicules existants, et de plus fortes émissions de dioxyde d’azote ou de composants organiques volatiles. La Commission compte aussi proposer cette année la mise en place obligatoire de systèmes de récupération de la vapeur dans les stations-service.

Enfin, l’Union européenne envisage l’instauration, à partir de 2009, d’un contrôle obligatoire des gaz à effet de serre issus de l’énergie utilisée pour les transports. À partir de 2011, ces émissions devraient être réduites de 1 % par an, ce qui, entre autres, stimulera le développement de carburants adéquats.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne