Aller au contenu principal

Investissement
Vers la création d'un pôle agricole et agroalimentaire au sein de la Banque publique d'investissement

Suite à leur rencontre le 18 septembre avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, les présidents de la FNSEA et de Coop de France, Xavier Beulin et Philippe Mangin, ont indiqué avoir trouvé un ministre à l'écoute et prêt à miser sur l'agriculture et l'agroalimentaire pour redresser l'industrie française. Selon ses interlocuteurs, le ministre souhaite identifier un pôle agricole et agroalimentaire au sein de la future Banque publique d'investissement (BPI) afin d'assurer un appui financier aux entreprises qui investissent. La question de la compétitivité a été abordée. Le président de la FNSEA considérant les normes françaises comme « trop restrictives », a demandé au ministre un assouplissement de celles-ci pour permettre aux entreprises d'innover. Il a aussi rappelé ; au ministre la place de la France dans l'échiquier agricole mondial en insistant sur le fait qu'il ne fallait pas opposer les filières et conserver les débouchés à l'export. Xavier Beulin demande que  la France milite pour une convergence des règles au niveau européen pour éviter les distorsions de compétitivité entre les pays. « Il y a besoin de restructurer certaines filières, notamment l'aviculture, en identifiant des leaders dans la transformation ayant la capacité d'aller sur les marchés extérieurs » a insisté Xavier Beulin. Philippe Mangin a de son côté indiqué qu'il fallait faire le point sur le travail interministériel entre l'Agriculture, l'Agroalimentaire et le Redressement productif. Selon lui, il faut mettre en place une veille des entreprises, en amont des problèmes possibles, pour éviter d'avoir à gérer les problèmes devant les tribunaux de commerce. Il faisait référence à l'affaire Doux notamment. Selon lui, les métiers de la première transformation en agriculture sont devenus risqués, notamment avec la volatilité des cours, et il faut veiller à les soutenir. Pour Philippe Mangin, cette veille pourrait aussi faire émerger des leaders filière par filière.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne