Aller au contenu principal

Protéagineux
Vers des récoltes précoces ?

Les primes et les prix des pois et des féveroles sont peu évolutifs dans l’ensemble, dans un marché toujours en manque d’affaire. D’après une note de Terres Inovia du 15 juin, les récoltes de pois et de féveroles pourraient démarrer en avance dans certains secteurs de la zone centre-ouest du pays. Le potentiel de rendement est pour le moment jugé bon par l’institut, bien que le manque d’eau et les gelées d’avril aient causé quelques dégâts.

Issues de meunerie

Net recul en son fin

En Île-de-France, les cours du son fin et, dans une moindre mesure, ceux du son pellet et du remoulage se sont dépréciés cette semaine, suite à la reprise généralisée de l’activité meunière. Le marché redevient, de fait, “liquide”, notamment en son fin.

Déshydratés

La 2e coupe débute en luzerne

Les prix de la luzerne et de la pulpe de betterave déshydratées sont reconduits, sur un marché assez calme. La 2e coupe de luzerne débute en cette semaine 24. Alors que la 1re coupe est correcte en quantités, la teneur en protéines est inférieure à la normale. Quant à la 3e coupe, il faudrait qu’il pleuve pour assurer une bonne récolte en termes de volumes comme de qualité. Concernant les cultures de betterave, les implantations sont “normales”, sauf en petites terres où elles sont qualifiées de “moyennes”. Des pluies seraient bienvenues pour assurer le bon développement des plantes.

Coproduits

Prix stables en produits laitiers, retrait au Pays-Bas

Les cours de la poudre de lait et de lactosérum qualité animale n’ont pas évolué sur la semaine pour des livraisons rapprochées. Le marché est très calme et plutôt baissier au regard des affaires traitées aux Pays-Bas.

Produits divers

Les acheteurs de farine de poisson prudents

Les prix de farine de poisson se stabilisent, les acheteurs sont prudents face à la légère augmentation de la semaine dernière.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne