Aller au contenu principal

Protéagineux
Vers des récoltes précoces ?

Les primes et les prix des pois et des féveroles sont peu évolutifs dans l’ensemble, dans un marché toujours en manque d’affaire. D’après une note de Terres Inovia du 15 juin, les récoltes de pois et de féveroles pourraient démarrer en avance dans certains secteurs de la zone centre-ouest du pays. Le potentiel de rendement est pour le moment jugé bon par l’institut, bien que le manque d’eau et les gelées d’avril aient causé quelques dégâts.

Issues de meunerie

Net recul en son fin

En Île-de-France, les cours du son fin et, dans une moindre mesure, ceux du son pellet et du remoulage se sont dépréciés cette semaine, suite à la reprise généralisée de l’activité meunière. Le marché redevient, de fait, “liquide”, notamment en son fin.

Déshydratés

La 2e coupe débute en luzerne

Les prix de la luzerne et de la pulpe de betterave déshydratées sont reconduits, sur un marché assez calme. La 2e coupe de luzerne débute en cette semaine 24. Alors que la 1re coupe est correcte en quantités, la teneur en protéines est inférieure à la normale. Quant à la 3e coupe, il faudrait qu’il pleuve pour assurer une bonne récolte en termes de volumes comme de qualité. Concernant les cultures de betterave, les implantations sont “normales”, sauf en petites terres où elles sont qualifiées de “moyennes”. Des pluies seraient bienvenues pour assurer le bon développement des plantes.

Coproduits

Prix stables en produits laitiers, retrait au Pays-Bas

Les cours de la poudre de lait et de lactosérum qualité animale n’ont pas évolué sur la semaine pour des livraisons rapprochées. Le marché est très calme et plutôt baissier au regard des affaires traitées aux Pays-Bas.

Produits divers

Les acheteurs de farine de poisson prudents

Les prix de farine de poisson se stabilisent, les acheteurs sont prudents face à la légère augmentation de la semaine dernière.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne