Aller au contenu principal

Verdissement de la Pac : Bruxelles assouplit sa proposition

La Commission européenne a fait circuler un document de compromis sur les mesures de verdissement proposées dans le cadre de la réforme de la Pac - à la veille de l'échange de vues sur ce thème prévu le 15 mai à Bruxelles, entre les ministres de l'Agriculture de l'UE. Répondant à la demande de nombreux États membres qui souhaitent plus de flexibilité, la Commission indique qu'elle serait prête à reconnaître certaines démarches de certification environnementale (privées ou nationales) susceptibles de bénéficier directement des soutiens liés au verdissement. Le respect de certaines mesures agro- environnementales allant au-delà des exigences de verdissement, pourrait également être considéré comme équivalent à une ou plusieurs des mesures de verdissement. Mais pour être validées, ces démarches devront être menées sur l'intégralité de la surface des exploitations. Pour le maintien des prairies permanentes, Bruxelles pourrait étendre leur définition à des surfaces où les herbacées ne seraient pas majoritaires. Certaines parcelles couvertes d'arbres ou d'arbustes utilisées à des fins de pâturage pourraient ainsi entrer dans le dispositif. Sur la diversification des cultures, la Commission fait également évoluer sa position : les exploitations de moins de 10 ha pourraient en être exemptées (contre moins de 3 ha dans la proposition actuelle) ainsi que celles de moins de 50 ha dans lesquelles les pâturages représentent une « part importante de la surface ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne