Aller au contenu principal

Variétés de consommation : huit nouveautés au Catalogue français

Huit nouvelles variétés de pomme de terre de consommation viennent d’être retenues par le CTPS pour inscription au Catalogue français en 2006.

LES CARACTÉRISTIQUES des nouvelles variétés sont issues de résultats expérimentaux, conduits par Arvalis/ITPT et plus largement le réseau CTPS (Comité technique permanent de la sélection).

Une seule variété «à chair ferme»

La variété «à chair ferme», répondant pour l’instant au nom de RZ 94-771 (Obtenteur/Mainteneur : HZPC/Huchette Cap Gris Nez), présente un rendement et une répartition des calibres comparables à ceux de Charlotte mais sa texture est par contre un peu plus aqueuse et les teneurs en sucres réducteurs et en nitrates élevées.

Concernant les variétés de consommation classiques, nous y retrouvons Arietis (Comité Nord/Comité Nord) : très productive en gros tubercules de présentation moyenne qui se conservent bien, elle a une certaine aptitude à la fabrication de frites ; elle est toutefois un peu sensible au noircissement après cuisson et très sensible aux chocs. Brenda (Germicopa/Germicopa) est, pour sa part, une variété rustique, très productive en gros tubercules d’assez belle présentation ; assez peu sensible au mildiou sur feuillage, elle se conserve bien, tout en ayant une certaine aptitude à la fabrication de frites. Variété productive en gros tubercules de belle présentation, Cyrano (HZPC/Huchette Cap Gris Nez) possède une texture voisine de celle de la Bintje mais une aptitude à la friture nettement inférieure ; elle semble pouvoir convenir au marché du frais intérieur (purées, potages) ou à l’exportation. La variété Fridor (Bretagne-Plants/Bretagne-Plants), productive en gros tubercules riches en matière sèche, se conserve bien ; à faible teneur en sucres et de bon comportement vis-à-vis des endommagements, elle semble bien adaptée à la transformation (frites, flocons) voire en frites ménagères malgré une présentation moyenne. Productive en gros tubercules de présentation moyenne, Naga (Comité Nord et GIPT/Comité Nord) présente une certaine aptitude à la fabrication de frites ménagères mais elle est sensible au noircissement après cuisson et aux chocs. Variété sensible au mildiou, productive en très gros tubercules d’assez belle présentation, Talia (Svalof Weibull/Desmazières) est d’un bon comportement vis-à-vis des endommagements et se conserve bien ; à faible teneur en matière sèche et de faible aptitude à la friture, elle semble pouvoir convenir au marché du frais intérieur ou à l’exportation. Universa (Bretagne-Plants et Cecab Pontivy/ Bretagne-Plants) est, quant à elle, une variété de très bonne précocité de tubérisation, productive en très gros tubercules de belle présentation et à très faible teneur en matière sèche ; elle semble essentiellement destinée à la production de primeurs ou au marché export en plants.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne