Aller au contenu principal

Variétés de consommation : huit nouveautés au Catalogue français

Huit nouvelles variétés de pomme de terre de consommation viennent d’être retenues par le CTPS pour inscription au Catalogue français en 2006.

LES CARACTÉRISTIQUES des nouvelles variétés sont issues de résultats expérimentaux, conduits par Arvalis/ITPT et plus largement le réseau CTPS (Comité technique permanent de la sélection).

Une seule variété «à chair ferme»

La variété «à chair ferme», répondant pour l’instant au nom de RZ 94-771 (Obtenteur/Mainteneur : HZPC/Huchette Cap Gris Nez), présente un rendement et une répartition des calibres comparables à ceux de Charlotte mais sa texture est par contre un peu plus aqueuse et les teneurs en sucres réducteurs et en nitrates élevées.

Concernant les variétés de consommation classiques, nous y retrouvons Arietis (Comité Nord/Comité Nord) : très productive en gros tubercules de présentation moyenne qui se conservent bien, elle a une certaine aptitude à la fabrication de frites ; elle est toutefois un peu sensible au noircissement après cuisson et très sensible aux chocs. Brenda (Germicopa/Germicopa) est, pour sa part, une variété rustique, très productive en gros tubercules d’assez belle présentation ; assez peu sensible au mildiou sur feuillage, elle se conserve bien, tout en ayant une certaine aptitude à la fabrication de frites. Variété productive en gros tubercules de belle présentation, Cyrano (HZPC/Huchette Cap Gris Nez) possède une texture voisine de celle de la Bintje mais une aptitude à la friture nettement inférieure ; elle semble pouvoir convenir au marché du frais intérieur (purées, potages) ou à l’exportation. La variété Fridor (Bretagne-Plants/Bretagne-Plants), productive en gros tubercules riches en matière sèche, se conserve bien ; à faible teneur en sucres et de bon comportement vis-à-vis des endommagements, elle semble bien adaptée à la transformation (frites, flocons) voire en frites ménagères malgré une présentation moyenne. Productive en gros tubercules de présentation moyenne, Naga (Comité Nord et GIPT/Comité Nord) présente une certaine aptitude à la fabrication de frites ménagères mais elle est sensible au noircissement après cuisson et aux chocs. Variété sensible au mildiou, productive en très gros tubercules d’assez belle présentation, Talia (Svalof Weibull/Desmazières) est d’un bon comportement vis-à-vis des endommagements et se conserve bien ; à faible teneur en matière sèche et de faible aptitude à la friture, elle semble pouvoir convenir au marché du frais intérieur ou à l’exportation. Universa (Bretagne-Plants et Cecab Pontivy/ Bretagne-Plants) est, quant à elle, une variété de très bonne précocité de tubérisation, productive en très gros tubercules de belle présentation et à très faible teneur en matière sèche ; elle semble essentiellement destinée à la production de primeurs ou au marché export en plants.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne