Aller au contenu principal

Loi Galland/négociations commerciales
« On va vers le “triple net” »

Face aux problèmes de trésorerie que rencontrent les industriels, les négociations avec la grande distribution devraient s’intensifier. C’est le cas des fabricants de pâtes, contraints à revaloriser régulièrement leurs tarifs depuis l’été (cf. p 13). Les discussions devront surtout tourner autour d’un rééquilibrage des relations commerciales. « Il semble qu’on s’achemine vers le triple net » (permettre la réintégration de la totalité des marges arrière dans la définition du seuil de revente à perte, ndlr), indique Franck Rouard, président du directoire d’Alpina Savoie, ce que confirme le groupe Carrefour. Dans un communiqué, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) précise que cette mesure permettrait au distributeur de baisser ses prix, « sans qu’il soit pour autant nécessaire de remettre en cause le principe de la coopération commerciale (têtes de gondoles, prospectus...). » L’Ania appelle surtout à l’interdiction des « facturations abusives de service ». « Leur niveau de rémunération serait nettement revu à la baisse s’il correspondait à celui des services réellement rendus par les distributeurs », justifie-t-elle. En revanche, « les services de coopération commerciale constituent la seule opération publicitaire de nombreuses PME » qu’il ne faudrait « en aucun cas » supprimer. Mais l’association demande une poursuite des contrôles de leur réalité, « la distribution étant responsable de la bonne réalisation de ces services. » Ainsi, ce sont les conditions générales de vente qui devront faire foi (comprenant le tarif, les délais de paiement, les modalités de règlement...) et non plus les conditions générales d’achats, sollicite Franck Rouard. Ce serait le sens des propositions de la Commission Attali pour une libération totale du secteur de la distribution, dans un souci de « concurrence et transparence », à confirmer le 25 octobre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne