Aller au contenu principal

Usipa : renforcer le lien avec l'amont

Suite à l'assemblée générale de l'Usipa, Thomas Gauthier a fait part à La Dépêche-Le Petit Meunier des problématiques des amidonniers français et de leurs doléances.

En marge de l'assemblée générale du 4 octobre à Paris, le délégué général de l'Usipa (Union des syndicats des industries des produits amylacés), Thomas Gauthier, a indiqué que les amidonniers souhaitent se rapprocher de leurs fournisseurs de matières premières et ouvrir le dialogue avec la société civile pour assurer une bonne image à leurs produits.

Pour un partenariat constructif et exigeant

« Le premier enjeu de la filière amidonnière française concerne le renforcement d'un partenariat constructif et exigeant avec l'amont agricole, notamment en termes de qualité sanitaire (mycotoxines, notamment), d'autant plus nécessaire en cette campagne difficile », souligne Thomas Gauthier.

Par ailleurs, l'Usipa a clairement identifié la pression du “moins de pesticides”. « Nous souhaitons que la filière soit capable d'anticiper un peu et pas seulement être en réaction quand on leur interdit certaines molécules actives, par exemple », explique le délégué général.

Nécessaire dialogue avec l'aval

Les autres dossiers de l'Usipa concernent la facture de la transition énergétique (gaz et électricité représentant 10-15 % des coûts de production), la simplification en France et l'harmonisation européenne de la réglementation sur les auxilliaires technologiques, la libéralisation des échanges (quid du Brexit ?) et le dialogue avec la société civile « pour protéger la réputation de ses produits ». L'Usipa s'inquiète également « de la tentation du parlement de renforcer la fiscalité sur certains ingrédients et aliments ».

L'amidonnerie française en chiffres

Selon l'Usipa, qui regroupe les quatre amidonniers hexagonaux (Roquette, Tereos, Cargill et Chamtor), le chiffre d'affaires du secteur s'est stabilisé en 2015 à 2,7 Md€. La production d'amidon et de fécule, stationnaire d'un an sur l'autre, s'élève à 3,35 Mt. Sur la campagne 2014/2015, l'approvisionnement en matières premières n'a pas évolué par rapport à la précédente, à 6 Mt dont 2,8 Mt de blé tendre et 2,3 Mt de maïs. L'amidonnerie offre un débouché industriel à 375.000 ha de blé tendre, 230.000 ha de maïs, 20.000 ha de pomme de terre et 18.000 ha de pois. Alors que l'alimentation non alimentaire utilisait il y a quinze ans 60 % de l'amidon et fécule produits, depuis quatre à cinq ans, la tendance s'est inversée : l'alimentation humaine en représente aujourd'hui plus de la moitié des volumes.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne