Aller au contenu principal

UNPT : un congrès sous le signe de l’adéquation production/marché

“Prospective sur les marchés de la pomme de terre : quels seront les prochains défis ?” Tel sera le fil rouge du Congrès du 2 février à Amiens.

POURSUIVANT son tour des régions pommes de terre, le Congrès de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) aura lieu à Amiens (Somme) le 2 février en plein cœur du bassin de production français de pommes de terre. Le Congrès, dirigé par le nouveau président Patrick Trillon, sera marqué par de nombreux changements dont la poursuite de l’unification des fédérations fondatrices de l’UNPT, et l’accueil des primeurs.

Les enjeux des marchés

Le Congrès est l’occasion pour les producteurs de pommes de terre de venir débattre des enjeux de leur production ; enjeux à la fois politiques —avec la Pac et la prochaine réforme de l’Organisation commune de marché Fécule— mais aussi économiques.

Concernant l’OCM Fécule, la Commission et le Parlement européens ont reconduit les contingents actuels pour les deux prochaines campagnes (2005/2006 et 2006/2007). La commission a aujourd’hui un an pour écrire un nouveau rapport sur les évolutions possibles de l’OCM Fécule. L’UNPT s’engage à faire des propositions constructives pour maintenir la production de fécule française.

Concernant le marché du frais, la consommation de pommes de terre est en recul. La filière a mis en place une nouvelle segmentation basée sur les usages culinaires des pommes de terre afin de relancer la consommation en répondant de manière plus proche aux attentes du consommateur. La filière doit également faire face à la pression des grandes surfaces au niveau des prix.

Concernant la transformation, les producteurs sont inquiets de l’évolution du secteur. En effet, malgré une hausse de la consommation de frites et des spécialités sous-vide, les tonnages travaillés par les industriels français sont en baisse, au profit de nos voisins européens. A cela s’ajoute, une pression de la grande distribution sur les prix qui met en difficulté les producteurs.

Ces différents enjeux seront largement débattus lors du Congrès. Si la filière doit s’adapter aux évolutions de marché, elle reste très compétitive : la France est le premier exportateur de l’Union européenne en volume et en valeur avec 1,4 Mt exportées en 2004.

Ainsi , toute production doit avoir une destination de marché. Un des principaux axes de travail de l’UNPT sera de permettre aux producteurs de pommes de terre français de trouver des débouchés pour leurs produits, en favorisant la concertation au sein même de nos filières, mais aussi en permettant à des nouveaux débouchés de voir le jour, comme par exemple les bioplastiques.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne