Aller au contenu principal

UNPT : un congrès sous le signe de l’adéquation production/marché

“Prospective sur les marchés de la pomme de terre : quels seront les prochains défis ?” Tel sera le fil rouge du Congrès du 2 février à Amiens.

POURSUIVANT son tour des régions pommes de terre, le Congrès de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre) aura lieu à Amiens (Somme) le 2 février en plein cœur du bassin de production français de pommes de terre. Le Congrès, dirigé par le nouveau président Patrick Trillon, sera marqué par de nombreux changements dont la poursuite de l’unification des fédérations fondatrices de l’UNPT, et l’accueil des primeurs.

Les enjeux des marchés

Le Congrès est l’occasion pour les producteurs de pommes de terre de venir débattre des enjeux de leur production ; enjeux à la fois politiques —avec la Pac et la prochaine réforme de l’Organisation commune de marché Fécule— mais aussi économiques.

Concernant l’OCM Fécule, la Commission et le Parlement européens ont reconduit les contingents actuels pour les deux prochaines campagnes (2005/2006 et 2006/2007). La commission a aujourd’hui un an pour écrire un nouveau rapport sur les évolutions possibles de l’OCM Fécule. L’UNPT s’engage à faire des propositions constructives pour maintenir la production de fécule française.

Concernant le marché du frais, la consommation de pommes de terre est en recul. La filière a mis en place une nouvelle segmentation basée sur les usages culinaires des pommes de terre afin de relancer la consommation en répondant de manière plus proche aux attentes du consommateur. La filière doit également faire face à la pression des grandes surfaces au niveau des prix.

Concernant la transformation, les producteurs sont inquiets de l’évolution du secteur. En effet, malgré une hausse de la consommation de frites et des spécialités sous-vide, les tonnages travaillés par les industriels français sont en baisse, au profit de nos voisins européens. A cela s’ajoute, une pression de la grande distribution sur les prix qui met en difficulté les producteurs.

Ces différents enjeux seront largement débattus lors du Congrès. Si la filière doit s’adapter aux évolutions de marché, elle reste très compétitive : la France est le premier exportateur de l’Union européenne en volume et en valeur avec 1,4 Mt exportées en 2004.

Ainsi , toute production doit avoir une destination de marché. Un des principaux axes de travail de l’UNPT sera de permettre aux producteurs de pommes de terre français de trouver des débouchés pour leurs produits, en favorisant la concertation au sein même de nos filières, mais aussi en permettant à des nouveaux débouchés de voir le jour, comme par exemple les bioplastiques.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne