Aller au contenu principal

UNPT : la nécessité de développer l’image de la pomme de terre

Tel est en substance l’objectif avéré du nouveau président de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre, Patrick Trillon.

SUITE A LA DECISION de Philippe Dequidt de quitter ses fonctions de président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre), le conseil d’administration de l’organisation professionnelle agricole, réuni le mardi 10 janvier, a élu Patrick Trillon à la présidence.

Philippe Dequidt tire sa révérence

Installé depuis 1978 en Limagne dans le Puy-de-Dôme où il exploite avec son épouse une exploitation polyculture de 220 hectares, Patrick Trillon a exercé de nombreuses fonctions en tant que responsable professionnel. Tout d’abord au CDJA de son département, puis de 1991 à 2001 en tant que secrétaire général de l’UDSEA du Puy-de-Dôme, dont il est maintenant le président depuis 2003.

Il connaît parfaitement le secteur de la pomme de terre, puisqu’il est membre de la Fédération nationale des producteurs de pommes de terre de consommation (FNPTC) depuis 1994, et qu’il a été président de l’Institut technique de la pomme de terre (ITPT) de 2001 à 2004, et reste président de la coopérative “Jardins de Limagne”.

Après avoir rendu hommage au travail de Philippe Dequidt, premier président de l’UNPT, le nouvel élu a insisté sur la nécessité de développer l’image de la pomme de terre en tant que grande culture française et de jouer des synergies que cela soit au niveau de la filière mais également avec les autres organisations professionnelles agricoles.

Patrick Trillon présidera le prochain Congrès de l’UNPT, qui se déroulera le 2 février prochain à Amiens dans la Somme, haut-lieu de la production de la pomme de terre française.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne