Aller au contenu principal

Production Colza 2020
Une sole de colza à 1,2 Mha pour la campagne culturale 2019/2020?

Des semis tardifs sont envisageables, tout comme des retournements de parcelles. Les conditions automnales seront déterminantes.

© Hans (Pixabay)

Il y a trois semaines, nous tablions sur des surfaces françaises de colza 2019 (récolte 2020) à 1,2-1,3 Mha. Aujourd’hui, nous sommes plus proches des 1,2 Mha », s’inquiète Fabien Lagarde, directeur Actions régionales de Terres Inovia. L’explication : le manque persistant de pluies en juillet-août, qui se poursuit en septembre. Mais les conditions sont un peu meilleures que l’an dernier : « il a plu un peu plus qu’en 2018 dans certains secteurs, et la pression des ravageurs est un peu plus faible ». Agreste estimait, au 11 septembre, les surfaces de colza 2018 (récolte 2019) à 1,14 Mha.

Hausse des surfaces en Bretagne

« S’il pleut fin septembre, des agriculteurs pourraient semer tardivement, et nous pourrions peut-être dépasser les 1,2 Mha », espère Fabien Lagarde. La façade Ouest (hausse des surfaces en Bretagne) s’en sort un peu mieux que l’an dernier,, ajoute-t-il.

Reste que la campagne de semis 2019 est jugée mauvaise. « La Bourgogne et le sud du Centre/Val-de-Loire sont très impactées par le déficit hydrique », rappelle Thibault Ledermann, responsable des relations Terrain de la Fop (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux). Comme l’an dernier, bon nombre d’agriculteurs dans ces secteurs ont renoncé à semer, sachant que des attaques de petites altises ont été rapportées. Et la sécheresse a frappé tout le pays. « Les ventes de semences certifiées seraient en baisse. Les producteurs, pour économiser de l’argent, augmentent l’usage de semences de ferme », complète Laurent Jung, chargé de communication de la zone Nord et Est de Terres Inovia. Un certain nombre de plantes ont levé dans de mauvaises conditions, les laissant vulnérables aux attaques des grosses altises, rapportent les experts. « Si l’automne est doux, les attaques de ravageurs pourraient revenir comme l’an dernier. […] Pour les semis tardifs, pouvant survenir fin septembre-début octobre, il faut qu’il pleuve au moins 20 mm, et espérer qu’il n’y ait pas de gel précoce avant le 10-15 décembre », prévient Fabien Lagarde.

La campagne culturale 2018/2019 avait été témoin de retournements de parcelles jusqu’à la fin du printemps. Si le scénario météorologique de l’an dernier se répétait, les 1,2 Mha pourraient donc être revus en baisse.                      

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne