Aller au contenu principal

Une reprise plus lente que prévu…

Le marché fait l'objet d'un léger regain d'activité depuis quelques jours, principalement à l'export. Des destinations comme l'Espagne et le Portugal s'avèrent en effet davantage travaillées, en raison notamment de meilleures opportunités logistiques (lié au développement des arrivages par camion d'agrumes d'Espagne). En revanche, les expéditions vers l'Italie demeurent largement concurrencées par les offres allemandes et par celles issues de certains pays de l'Est. Les envois français sont, de surcroît, assez souvent, sujets à des litiges… Sur l'Hexagone, le commerce peine à se dynamiser : la routine s'éternise, ce qui commence à exaspérer les acteurs de la filière et les laisse perplexes quant à l'imminence d'un réveil des ventes et à son réel impact sur la tendance... D'autant plus que certains lots présentent une qualité hétérogène. Pour autant, un meilleur courant de ventes semble vouloir se mettre en place, depuis quelques jours, suite à la baisse plus marquée des températures. La demande s'oriente principalement sur les offres de produits lavés, en raison des soucis qualitatifs évoqués (rencontrés sur les lots plus basiques). Quelques actions se développent en GMS. Si elles n'ont eu —jusqu'à présent— que peu d'impact sur la tendance, il n'empêche que c'est un signe plutôt positif. Dans les prochains jours, l'accentuation du recul des températures devrait être un élément favorable à un retour aux achats du consommateur, et celui-ci sera d'autant plus sensible que les prix au détail seront attractifs… Chez nos voisins belges et néerlandais, le contexte de marché est toujours très calme. L'offre, bien que relativement suivie, est confrontée à des problèmes qualitatifs. De ce fait, la demande se montre très prudente dans ses achats, ce qui engendre un élargissement de la fourchette des prix. Les exportations, au départ de ces pays, restent dynamiques.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne