Aller au contenu principal

Une reprise plus lente que prévu…

Le marché fait l'objet d'un léger regain d'activité depuis quelques jours, principalement à l'export. Des destinations comme l'Espagne et le Portugal s'avèrent en effet davantage travaillées, en raison notamment de meilleures opportunités logistiques (lié au développement des arrivages par camion d'agrumes d'Espagne). En revanche, les expéditions vers l'Italie demeurent largement concurrencées par les offres allemandes et par celles issues de certains pays de l'Est. Les envois français sont, de surcroît, assez souvent, sujets à des litiges… Sur l'Hexagone, le commerce peine à se dynamiser : la routine s'éternise, ce qui commence à exaspérer les acteurs de la filière et les laisse perplexes quant à l'imminence d'un réveil des ventes et à son réel impact sur la tendance... D'autant plus que certains lots présentent une qualité hétérogène. Pour autant, un meilleur courant de ventes semble vouloir se mettre en place, depuis quelques jours, suite à la baisse plus marquée des températures. La demande s'oriente principalement sur les offres de produits lavés, en raison des soucis qualitatifs évoqués (rencontrés sur les lots plus basiques). Quelques actions se développent en GMS. Si elles n'ont eu —jusqu'à présent— que peu d'impact sur la tendance, il n'empêche que c'est un signe plutôt positif. Dans les prochains jours, l'accentuation du recul des températures devrait être un élément favorable à un retour aux achats du consommateur, et celui-ci sera d'autant plus sensible que les prix au détail seront attractifs… Chez nos voisins belges et néerlandais, le contexte de marché est toujours très calme. L'offre, bien que relativement suivie, est confrontée à des problèmes qualitatifs. De ce fait, la demande se montre très prudente dans ses achats, ce qui engendre un élargissement de la fourchette des prix. Les exportations, au départ de ces pays, restent dynamiques.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne