Aller au contenu principal

Une qualité homogène des féveroles en 2006

Malgré la disparité des rendements, la récolte de féverole 2006 présente une bonne homogénéité en terme de qualité, indique une enquête de l’Unip/Arvalis. La teneur en protéines, de 29,1 % de la matière sèche (MS), est en légère hausse sur 2005 (+0,3 point) et peu variable. Une nette amélioration est notée sur le nombre de grains splittés et la propreté de la récolte. Aucun grain germé n’a été observé, malgré des récoltes parfois tardives au nord de la France. Par contre, on constate plus de lots présentant quelques grains tachés que l’an passé, ce qui limite leur valorisation sur les marchés d’exportation vers l’Égypte.Toutefois,le nombre de lots très abîmés par des taches ou des insectes a diminué par rapport à 2006.

La production de féveroles devrait s’élever à 320.000 t pour cette campagne. Le rendement moyen estimé à près de 41 q/ha, en légère hausse par rapport à 2005, a partiellement compensé la baisse des surfaces, estimée à 23 %. La teneur en protéines moyenne de cette récolte s’élève à 29,1 % de la MS, soit +0,3 point de plus que la moyenne observée sur la récolte 2005. On ne constate pas de fortes disparités entre régions. La teneur moyenne en eau des lots de féveroles, à la réception au silo, est en moyenne de 13,7 %. La récolte est donc plutôt sèche, particulièrement dans les régions Centre (13,3 %) ou Pays-de-la-Loire (10,4 %). Seule la région Basse-Normandie présente une teneur en eau moyenne supérieure à 15 %. Les lots seront de toute façon ventilés avant leur commercialisation jusqu’à atteindre la norme commerciale fixée à 14 % pour l’alimentation animale. Plus de 80 % des lots présentent moins de 1 % de grains splittés. Leur proportion est en nette régression par rapport à 2005, où l’on observait plus de 60 % des lots avec plus de 10 % de grains splittés. Ceci s’explique certainement par des poids de mille grains en moyenne plus faible qu’en 2005.La propreté des lots récoltés est en nette amélioration : près de 60 % des lots ne présentent aucune impureté (fraction de tiges, caillou…) alors qu’en 2005 seulement 18 % des lots étaient parfaitement propres. Tandis qu’en 2005 plus de 40 % des lots étaient très abîmés (plus de 10 % de grains attaqués par les bruches), il n’y a cette année que 20 % des lots qui sont fortement attaqués. Cependant, à l ’inverse, on observe 10 % de lots qui ne présentent aucune graine attaquée, alors que cette catégorie rassemblait plus de 40 % des lots en 2005.

Les plus lus

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne