Aller au contenu principal

Une qualité homogène des féveroles en 2006

Malgré la disparité des rendements, la récolte de féverole 2006 présente une bonne homogénéité en terme de qualité, indique une enquête de l’Unip/Arvalis. La teneur en protéines, de 29,1 % de la matière sèche (MS), est en légère hausse sur 2005 (+0,3 point) et peu variable. Une nette amélioration est notée sur le nombre de grains splittés et la propreté de la récolte. Aucun grain germé n’a été observé, malgré des récoltes parfois tardives au nord de la France. Par contre, on constate plus de lots présentant quelques grains tachés que l’an passé, ce qui limite leur valorisation sur les marchés d’exportation vers l’Égypte.Toutefois,le nombre de lots très abîmés par des taches ou des insectes a diminué par rapport à 2006.

La production de féveroles devrait s’élever à 320.000 t pour cette campagne. Le rendement moyen estimé à près de 41 q/ha, en légère hausse par rapport à 2005, a partiellement compensé la baisse des surfaces, estimée à 23 %. La teneur en protéines moyenne de cette récolte s’élève à 29,1 % de la MS, soit +0,3 point de plus que la moyenne observée sur la récolte 2005. On ne constate pas de fortes disparités entre régions. La teneur moyenne en eau des lots de féveroles, à la réception au silo, est en moyenne de 13,7 %. La récolte est donc plutôt sèche, particulièrement dans les régions Centre (13,3 %) ou Pays-de-la-Loire (10,4 %). Seule la région Basse-Normandie présente une teneur en eau moyenne supérieure à 15 %. Les lots seront de toute façon ventilés avant leur commercialisation jusqu’à atteindre la norme commerciale fixée à 14 % pour l’alimentation animale. Plus de 80 % des lots présentent moins de 1 % de grains splittés. Leur proportion est en nette régression par rapport à 2005, où l’on observait plus de 60 % des lots avec plus de 10 % de grains splittés. Ceci s’explique certainement par des poids de mille grains en moyenne plus faible qu’en 2005.La propreté des lots récoltés est en nette amélioration : près de 60 % des lots ne présentent aucune impureté (fraction de tiges, caillou…) alors qu’en 2005 seulement 18 % des lots étaient parfaitement propres. Tandis qu’en 2005 plus de 40 % des lots étaient très abîmés (plus de 10 % de grains attaqués par les bruches), il n’y a cette année que 20 % des lots qui sont fortement attaqués. Cependant, à l ’inverse, on observe 10 % de lots qui ne présentent aucune graine attaquée, alors que cette catégorie rassemblait plus de 40 % des lots en 2005.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne