Aller au contenu principal

Une qualité homogène des féveroles en 2006

Malgré la disparité des rendements, la récolte de féverole 2006 présente une bonne homogénéité en terme de qualité, indique une enquête de l’Unip/Arvalis. La teneur en protéines, de 29,1 % de la matière sèche (MS), est en légère hausse sur 2005 (+0,3 point) et peu variable. Une nette amélioration est notée sur le nombre de grains splittés et la propreté de la récolte. Aucun grain germé n’a été observé, malgré des récoltes parfois tardives au nord de la France. Par contre, on constate plus de lots présentant quelques grains tachés que l’an passé, ce qui limite leur valorisation sur les marchés d’exportation vers l’Égypte.Toutefois,le nombre de lots très abîmés par des taches ou des insectes a diminué par rapport à 2006.

La production de féveroles devrait s’élever à 320.000 t pour cette campagne. Le rendement moyen estimé à près de 41 q/ha, en légère hausse par rapport à 2005, a partiellement compensé la baisse des surfaces, estimée à 23 %. La teneur en protéines moyenne de cette récolte s’élève à 29,1 % de la MS, soit +0,3 point de plus que la moyenne observée sur la récolte 2005. On ne constate pas de fortes disparités entre régions. La teneur moyenne en eau des lots de féveroles, à la réception au silo, est en moyenne de 13,7 %. La récolte est donc plutôt sèche, particulièrement dans les régions Centre (13,3 %) ou Pays-de-la-Loire (10,4 %). Seule la région Basse-Normandie présente une teneur en eau moyenne supérieure à 15 %. Les lots seront de toute façon ventilés avant leur commercialisation jusqu’à atteindre la norme commerciale fixée à 14 % pour l’alimentation animale. Plus de 80 % des lots présentent moins de 1 % de grains splittés. Leur proportion est en nette régression par rapport à 2005, où l’on observait plus de 60 % des lots avec plus de 10 % de grains splittés. Ceci s’explique certainement par des poids de mille grains en moyenne plus faible qu’en 2005.La propreté des lots récoltés est en nette amélioration : près de 60 % des lots ne présentent aucune impureté (fraction de tiges, caillou…) alors qu’en 2005 seulement 18 % des lots étaient parfaitement propres. Tandis qu’en 2005 plus de 40 % des lots étaient très abîmés (plus de 10 % de grains attaqués par les bruches), il n’y a cette année que 20 % des lots qui sont fortement attaqués. Cependant, à l ’inverse, on observe 10 % de lots qui ne présentent aucune graine attaquée, alors que cette catégorie rassemblait plus de 40 % des lots en 2005.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne