Aller au contenu principal

Céréales 2007
Une production mondiale de blé de 624 Mt

Le Conseil international des céréales prévoit une hausse de la récolte mondiale blé de 34 Mt sur 2006. Celle de maïs attendrait un niveau record

RECOLTE. Dans sa première évaluation de l’offre et de la demande de blé pour 2007/2008, le Conseil international des céréales envisage une reprise marquée de la production, mais les approvisionnements mondiaux demeurent historiquement étriqués. L’état des cultures reste généralement favorable dans l’hémisphère Nord, même si les pluies ont été excessives en Inde et si la sécheresse est un problème au Maroc.

Les prévisions de production totale restent inchangées à 624 millions de tonnes, en hausse de 34 millions sur 2006. Les principales progressions concernent l’Union européenne, les états-Unis, la CEI, l’Inde et l’Australie. La consommation est estimée à 622 Mt. La moitié de la hausse de 15 millions par rapport à 2006/2007 s’explique par une utilisation plus importante dans l’alimentation animale tandis que les approvisionnements en blé s’améliorent par rapport aux céréales fourragères.

Les échanges mondiaux sont estimés à un niveau quasi-inchangé de 107 Mt, la hausse des importations de blé pour l’alimentation animale étant essentiellement compensée par un repli des achats de blé de meunerie. Les besoins d’importations par l’Inde et le Brésil devraient être moindres qu’en 2006/2007 mais il pourrait y avoir un léger redressement des importations par des pays en développement non producteurs.

On ne s’attend à aucun redressement notable des stocks mondiaux en 2007/2008 : les stocks de report cumulés à la fin de l’année pour les cinq principaux exportateurs sont estimés à 38 Mt, soit seulement 1 million de plus qu’un an plus tôt.

Progression de 6 % pour le maïs

La production totale de maïs devrait progresser de 6 % pour atteindre un record de 733 Mt, avec un accroissement marqué des semis, en particulier aux états-Unis où, vu les rendements tendanciels, la récolte pourrait grimper d’environ 40 Mt. La production pourrait aussi croître dans l’UE, mais elle pourrait reculer en Amérique latine du fait du niveau très élevé de 2006/2007.

Orge 2007, hausse de 12 Mt sur 2006

La production mondiale est estimée à 150 Mt, en hausse de 12 millions sur 2006. Une hausse des semis au sein de l’UE, notamment dans le cas de l’orge de printemps, déboucherait sur une plus importante récolte communautaire, alors qu’une forte hausse des semis est attendue au Canada. Moyennant des conditions météorologiques normales, la récolte de l’Australie devrait considérablement augmenter.

Offre et demande mondiales 2006/2007

La production mondiale de céréales 2006 est désormais placée à 1.561 Mt, 2 millions de plus qu’en février, suite à des accroissements des estimations de la récolte de maïs, au Brésil et en Chine. La consommation mondiale est aussi en hausse de 2 millions à 1.628 Mt, avec davantage de maïs utilisé dans l’alimentation animale au Mexique et dans l’industrie en Chine.

Le total des stocks de clôture de céréales devrait chuter de 67 Mt par rapport à l'an dernier à 242 millions, le niveau le plus bas en près de trente ans, avec des replis particulièrement prononcés aux états-Unis, dans l’UE et en Australie. Les prévisions d’échanges mondiaux de céréales sont rehaussées de 1 million de tonnes à 215 Mt, soit 2 millions de plus que l’an dernier. Des expéditions record de maïs compenseront les replis dans le cas de l’orge et du blé.

Estimations inchangées en blé

La production mondiale estimative de blé 2006 reste inchangée à 590 Mt, 30 millions de moins qu’en 2005. Le total des prévisions de consommation demeure à 607 millions. Par rapport à la dernière campagne, l’utilisation dans l’alimentation animale affiche une forte baisse, l’utilisation dans l’alimentation humaine n’est guère changée, et l’utilisation industrielle (principalement pour la fabrication d'éthanol) est en hausse. Les estimations d’échanges pour 2005/2006 et 2006/2007 sont relevées à 108,8 Mt et 106,8 Mt, respectivement, suite à de nouvelles informations sur les grosses exportations du Kazakhstan à des pays voisins.

Les prévisions de stocks de clôture mondiaux affichent 117 Mt, y compris 38 millions chez les cinq principaux exportateurs. Les prévisions de stocks s’établissent à 1 Mt de plus que précédemment en raison des exportations plus lentes par l’UE et le Canada.

Maïs, amélioration au Brésil

Les perspectives de production mondiales de maïs se sont améliorées au Brésil et détériorées en Afrique du Sud en raison d’un manque de pluie. Le total mondial est relevé de 2 millions de tonnes à 692 millions, 3 millions de tonnes de moins qu'en 2005.

Les prévisions mondiales de consommation s’élèvent à un niveau record de 729 Mt, soit 3 millions de plus qu’en février. Par rapport à 2005/2006, l’utilisation dans l’alimentation animale enregistre une hausse de 5 Mt, alors que l’utilisation industrielle grimpe de 22 millions de tonnes et l’utilisation pour l’alimentation humaine est majorée de 1 million. Une vive cadence des expéditions à l’Amérique latine, à l’Europe et au Proche-Orient asiatique majore les prévisions d’échanges de 1 million pour atteindre un record de 85 Mt, soit 7 millions de tonnes de plus que l’an dernier, même si les importations par l’Afrique sub-saharienne seront probablement plus petites en raison des meilleures disponibilités. Les exportations du Brésil en 2007 pourrait atteindre un record de 6,5 Mt suite à une récolte exceptionnelle. Les perspectives de stocks de clôture n’ont guère changé, le total étant placé à 90 millions de tonnes, leur niveau le plus bas en 23 ans, y compris 19 Mt aux états-Unis, contre 50 millions un an plus tôt à la même époque.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne