Aller au contenu principal

FNSEA / JA
« Une Pac qui abandonne ses capacités de gestion des marchés »

La FNSEA estime que « poursuivre une Pac qui abandonne la quasi-totalité de ses capacités de gestion des marchés et de réponses aux crises, qui sacralise et pose en dogme le découplage total des soutiens et leur convergence, qui augmente le poids de la conditionnalité par un verdissement très conséquent n’est pas de nature à améliorer la compétitivité de nos productions et filières ». Selon la FNSEA, ce projet ne permet ni de répondre aux objectifs du G20 ni de répondre au défi alimentaire de ce XXIe siècle. Par ailleurs, « pour ce qui concerne le financement sur lequel est bâti ce projet, nous attendons rapidement des garanties sur sa consolidation car il ne faudrait pas que les conséquences de la crise financière et économique actuelle conduisent à des coupes claires dans le financement de la Pac sur 2014-2020 ». Xavier Beulin, président de la fédération, juge « excessif » le taux de « verdissement » de 30 % et très « problématique » le taux de 7 % des terres devant, de fait, être retirées de la production. Pour lui, le délai prévu pour la convergence des aides est « trop court compte tenu de l’historique français en la matière ». D’autant que, 40 % de l’alignement devrait être opéré dès 2014, ce qui, selon lui, « n’est pas possible, pas tenable ».
« Si les grandes orientations de la réforme de la Pac rejoignent les préoccupations des Jeunes agriculteurs, le diable se niche dans les détails », prévient quant à lui Jean-Michel Schaeffer, le président des Jeunes agriculteurs (JA), le 13 octobre. C’est sans surprise que le syndicat se félicite de la place qui leur est accordée dans les deux piliers de la réforme et notamment la nouveauté que représente la « composante jeune » du premier pilier. « Le plafonnement et le “bonus” pour les jeunes sont des signaux forts, et nous espérons que Dacian Ciolos sera suivi dans ses intentions », souligne le syndicat. « Avec le CEJA (Conseil européen des Jeunes agriculteurs), nous demandons d’ailleurs le renforcement de cette mesure », précise Mickael Poillion, membre du bureau des JA. L’aide pour les jeunes ne doit pas devenir une « rente de situation ».
Par contre, JA condamne la faible ambition du volet consacré à la gestion des marchés.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne