Récolte argentine de tournesol en forte hausse : des disponibilités en huiles et tourteaux clés pour le marché européen en 2026
Avec une production de graines en forte hausse et une fiscalité allégée, l’Argentine s’apprête à renforcer sensiblement son offre exportable d’huile et de tourteaux de tournesol. Une évolution qui pourrait intéresser les opérateurs européens, alors que l’offre locale s’annonce en recul.
Avec une production de graines en forte hausse et une fiscalité allégée, l’Argentine s’apprête à renforcer sensiblement son offre exportable d’huile et de tourteaux de tournesol. Une évolution qui pourrait intéresser les opérateurs européens, alors que l’offre locale s’annonce en recul.
Une production de tournesol attendue à 5,8 Mt en 2025-2026
L’offre argentine se rapproche à vive allure de ses sommets d’antan. Les experts de la Bourse aux céréales de Buenos Aires (BCBA) prévoient une moisson argentine de tournesol de 5,8 millions de tonnes (Mt) de grains à l’issue de cette campagne 2025-2026, soit 800 000 tonnes (t) de plus que la récolte de l’an dernier.
Cette montée en puissance du potentiel exportable arrive à point nommé pour le marché européen qui souffre d’un manque de disponibilités localement. L’essentiel de l’offre argentine de tourteaux et d’huile de tournesol s’écoule sur entre mars et mai, l’Argentine étant le seul pays de l’hémisphère sud capable de dégager de tels excédents.
Lire aussi : Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France
Une sole de tournesol à 2,7 Mha en 2025-2026
Les travaux des semis de tournesol sont officiellement finis en Argentine, selon la BCBA, qui estime cette sole 2025-2026 à 2,7 millions d’hectares (Mha) implantée dans des conditions d’humidité des sols excellentes, et ce, aussi bien au nord-est du pays que dans toute la province de Buenos Aires à l’exception des zones inondées dans le centre de celle-ci.
Des exportations de tourteau et d'huile de tournesol en hausse de 125 000 t en moyenne
Ainsi, « l’Argentine verrait de nouveau croître ses exportations de tourteau et d’huile de tournesol, de l’ordre +100 000 t à +150 000 t pour chacun de ces deux coproduits », estime Jorge Ingaramo, l’expert de l’Association argentine de tournesol (Asagir) depuis sa création en 2002.
De janvier à octobre 2025, indique-t-il, l’Argentine a exporté 1,262 Mt d’huile de tournesol et 1,3 Mt de tourteaux. En 2024, le bilan sur douze mois avait a été de 1,129 Mt d’huile et 1,2 Mt de tourteaux exportées.
Retour du tournesol dans les assolements argentins
Le tournesol confirme ainsi son come-back dans les assolements de la région pampéenne. Les raisons de ce retour en force (fiscalité allégée, attractivité prix, dynamique générationnelle, robustesse à la sécheresse…) permettent d’affirmer que celui-ci est structurel.
Une baisse des taxes à l'exportation salutaires
D’abord, les prix sont porteurs depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, alors que cette culture a été boudée en Argentine pendant vingt ans, au profit du soja, parce que sa rentabilité a été cassée de 2009 à 2015 par des taxes à l’exportation sur les graines de tournesol de 32 % et sur les huile et tourteau de tournesol de 30 %, abaissées progressivement depuis pour atteindre les 4,5 % aujourd'hui. La dernière baisse de ces taxes a été annoncée pas plus tard que le 9 décembre 2025, alors que leur niveau antérieur était de 5,5 %.
En 1998-1999), l’Argentine avait produit 7 Mt de grains de tournesol sur 4,2 Mha et exporté 2,5 Mt d’huile.
Pour rappel, lors de la saison de tous les records (1998-1999), l’Argentine avait produit 7 Mt de grains de tournesol sur 4,2 Mha, et exporté 2,5 Mt d’huile. « Cela faisait, à l’époque, 40 % du commerce mondial ! Sous un tel afflux, la cotation de l’huile à Rotterdam était descendue sous la barre des 500 $/t », se souvient Jorge Ingaramo.
À l’époque, l’Ukraine n’était pas encore devenu un grand exportateur d’huile de tournesol. Pendant ce temps-là, en Argentine, la sole de tournesol est descendue jusqu’à 1,4 Mha en 2015.
Des producteurs argentins pro tournesol
« Pendant deux décennies, face à la ruée sur le soja et le succès de diverses combinaisons (blé + soja en dérobé ou blé + maïs, ou orge + maïs), le tournesol a été boudé par les fermiers des vastes Pampas », rapporte Jorge Ingaramo. Mais il faut savoir qu’il y a une nouvelle génération d’agriculteurs argentins qui se sont épris de la culture du tournesol délaissée par leurs aîné.es », précise-t-il.
D’ailleurs, le tournesol tolérant mieux la sécheresse que le maïs et le soja, son avenir semble assuré parmi les cultures d’été faites en Argentine.
Des chargements de tourteau et d'huile de tournesol autour de 815 000 t chacun entre 2018 et 2022
À titre indicatif, la moyenne annuelle des volumes de produits issus de tournesol exportés par l’Argentine de 2018 à 2022, avant la guerre en Ukraine, étaient de l’ordre de 800 000 t d’huile et environ 830 000 t de tourteau. Avec des envois désormais rendus autour de 1,2 Mt de chaque produit depuis les deux dernières saisons, l’origine Argentine a renforcé sa présence sur le marché mondial de près de 50 %.
L'UE, le Chili, l'Inde et le Moyen-Orient, principaux destinataires
L’Argentine fournit en huile brut principalement l’Inde et des pays du Moyen-Orient, et le Chili voisin en huile raffinée.
Des importations européennes conjoncturelles
L’Union européenne a importé des huiles brut et des tourteaux en provenance d’Argentine pour 149 millions de dollars lors du premier semestre 2025. « Ces achats européens ont été occasionnels, dus à une offre locale en berne », décrypte Jorge Ingaramo.
L’USDA prévoyant une récolte de tournesol européenne 2025-2026 de 8,5 Mt, loin des quelque 10 Mt de la campagne 2023-2024, cette année encore, les huiles argentines ont toutes leurs chances en Europe.
Des prix FOB Argentine proche de 450 $/t en graines de tournesol
Le prix FOB de grains de tournesol départ Argentine était de 450 dollars états-uniens la tonne le 1er décembre, selon le secrétariat d’État argentin à l’Agriculture, tandis que le prix physique indiqué par la Bourse du commerce de Rosario était ce jour-là à 504 000 pesos argentins, soit 300 euros.