Aller au contenu principal

Une nouvelle Pac sans ambition pour les syndicats

Pour les producteurs de grandes cultures de la FNSEA, rassemblés au sein d’Orama, « la réforme de la Pac est sans ambition dans ses objectifs et dangereuse pour les grandes cultures dans ses modalités ». Le syndicat dénonce une « Pac renationalisée » compte tenu des modalités d’application permises au sein de chaque État membre et met en garde contre les distorsions de concurrence à venir par rapport aux autres agriculteurs européens, notamment vis-à-vis des Allemands. « Tout se jouera dans la traduction nationale », estime Orama. « L’absence de réponse à la volatilité des marchés », conjuguée à « la fragilisation des paiements directs », est également regrettée. Orama souligne néanmoins « l’assouplissement du verdissement », même s’il reste « insuffisant ».
La Confédération paysanne regrette également que cette nouvelle politique agricole n’ait « plus grand chose de commune ». Elle prend acte « de la possibilité d’un couplage jusqu’à 15 % et de la majoration sur les premiers hectares », et demande « un plafonnement des aides le plus bas possible et une convergence rapide et totale ». Pour la Coordination rurale, « la Pac n’est plus qu’un marchandage », « ignorant totalement l’enjeu de l’autonomie alimentaire », et « incapable de s’adapter au XXIe siècle ».

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne