Aller au contenu principal

Une nouvelle association d’exportateurs de grains voit le jour en Russie

Les principaux exportateurs de grains russes se sont mis d’accord, le 23 avril, pour constituer une nouvelle association, qui portera le nom de “Russian Union of Grain Exporters”, remplaçant la “National Association of Exporters of Agricultural Products”.

La nouvelle organisation se veut davantage représentative des intérêts russes, rapportent des traders anonymes. Elle sera présidée par Eduard Zernin, dirigeant de la compagnie de trading étatique russe UGC (United Grain Company). Les autres fondateurs sont notamment la maison de trading RIF (Russie), Glencore (anglo-suisse), Aston (Russie) et une filiale d’UGC, rapporte l’agence Reuters.

Officiellement, l’association aura pour but d’optimiser la coordination entre les différentes maisons de trading et le gouvernement russe, de mieux comprendre les besoins du marché, d’améliorer la qualité des marchandises et d’augmenter les volumes exportés. Ces objectifs sont cohérents avec le plan de Vladimir Poutine annoncé en 2018, prévoyant d’exporter 45 Md$ de produits agricoles russes à l’horizon 2024, contre 26 Md$ en 2018. Mais des analystes craignent que la nouvelle entité manque d’indépendance, trop liée aux intérêts du gouvernement russe.

La banque VTB gourmande

D’autres mouvements supposent une volonté accrue du gouvernement russe de contrôler le commerce de grains du pays. Des médias locaux rapportent que la banque étatique VTB discute avec le négociant ukrainien Kernel pour le rachat de ses parts dans le terminal céréalier de Taman, qui en détient 50 % (l’autre moitié étant détenue par Glencore). VTB détient des parts dans deux terminaux portuaires de Novorossiysk, et prévoirait de créer une société de trading de grains.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne