Aller au contenu principal

Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt, selon la Bourse du commerce de Rosario, voire à hauteur de 26 Mt, selon l’analyste reconnu de la place, Enrique Erize, sur la base des dires d’un exportateur.

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Le blé argentin, qui trouve habituellement preneur en Afrique du Nord entre décembre et février, et seulement lors de bonnes récoltes, y sera certainement présent l’an prochain à cause de la formidable moisson annoncée et cette fois disponible tout au long de l’année.
© Marc-Henry André

Le blé argentin, ultra-compétitif sur les marchés mondiaux à la veille du temps fort des récoltes qui aura lieu en décembre, avec des valeurs FOB actuellement entre 200 $/t et  210 $/t (échéance décembre au 5 novembre), pourrait répondre aux appels d’offres provenant du Maghreb, comme ce fut le cas lors de la campagne commerciale 2016-2017 avec 1,811 Mt placées en Algérie ou lors de celle de 2021-2022 avec 1,932 Mt réparties entre le Maroc et l’Algérie.

Cependant, jusqu’ici, aucune cargaison n’a été pré-déclarée auprès des douanes argentines vers ces deux destinations, selon nos sources. Et cela fait trois ans que les blés argentins sont absents des marchés algérien et égyptien.

Un disponible exportable entre 15 Mt et 18 Mt sur 2025-2026

La moisson de blé en Argentine promet d’être exceptionnelle à cause de conditions hydriques optimales tout au long du cycle des cultures de blé et d’orge, partout dans le pays. Exception faite des quelque 3 Mha de parcelles inondées dans le centre de la région pampéenne (toutes cultures et prairies confondues, NDLR), « le reste est un jardin d’Eden où les rendements de blé atteignent parfois le double de leur moyenne habituelle, comme à Córdoba », selon Enrique Erize, de retour d’un tour de plaine en région pampéenne centrale.

Quelque 4 Mt sont destinées au Brésil

Dès le mois prochain, l’Argentine annonce un disponible exportable en blé de 15 Mt en cas de récolte de 23 Mt, voire de 18 Mt en cas de récolte de 26 Mt, soit entre 11 Mt et 14 Mt… après avoir fourni le Brésil !

Ces volumes seront être expédiées depuis les ports de Rosario, Zárate, Ramallo, Campana, mais surtout depuis ceux de Necochea-Quequén et de Bahia Blanca, dès le mois de décembre prochain.

L'Afrique comme deuxième marché à l'export

Selon l’expert de la Bourse du commerce de Rosario, Matías Contardi, « le Brésil importe tous les ans grosso modo 4 Mt de blé argentin. Et l’Afrique est notre deuxième marché d’export ». Une demi-douzaine de pays d’Afrique de l’Ouest sont régulièrement approvisionnés. 

« Notre récent retrait du Maghreb est dû au coût du fret maritime qui nous tient à l’écart, sauf lors de grandes moissons comme celles de 2017, 2022 et l’actuelle. Nous sommes davantage présents en Afrique centrale, là où le fret maritime pèse moins. Par ailleurs, nos ventes dans le Sud-Est asiatique et au Bangladesh sont dynamiques », ajoute Matías Contardi.

Le Pérou et le Chili également client de l'Argentine

L’Afrique (Ouganda, Angola, Kenya, Burkina Faso, Maroc, peut-être l’Égypte et l’Algérie) et l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Vietnam, Malaisie), devraient se partager un tel surplus. Le Pérou et le Chili auront aussi leur part en tant que voisins de l’Argentine déficitaires en blé.

L'argentine comme grenier à grains du monde

Cette récolte annoncée de 23 Mt égalerait le record de la campagne 2021-2022. Si la barre des 25-26 Mt est franchie, l’Argentine regagnerait sa réputation de « grenier à grains du monde ». 

Et le pays sud-américain pourrait être à la hauteur d’un tel titre à long terme, si toutefois le gouvernement de Javier Milei remplit sa promesse d’abaisser, puis d’éliminer à court terme, la taxe de 9,5 % prélevée sur chaque tonne de blé vendue à l’export. Chaque décision en ce sens ayant une réponse immédiate de la part du privé, comme on l’a encore vu cette année.

Lire aussi : Commerce international : la ferme Argentine sans taxe à l’export aura vécu 72 heures

Une autre particularité de cette campagne de blé argentine 2025-2026 est qu’elle pourrait jouer sur la durée, jusqu’en juillet-août, au moment des récoltes de blé dans l’hémisphère nord.

Concurrence du maïs argentin en termes de logistique 

Le rythme des ventes de blé, en Argentine, est au ralenti vu le bas niveau actuel des prix. Mai la suroffre imminente en blé est propice à échelonner dans le temps les embarquements. Cependant, au niveau logistique, le succès des embarquements de maïs au départ de l’Argentine, observé l’an passé, pourrait se reproduire cette année, ayant pour conséquence le report des capacités mises au service du blé.

Des chargements de blé argentin ont été repoussés de plusieurs mois

« Cette année, le maïs a occupé le terrain et des chargements de blé ont été repoussés à des mois plus tard. De juin à septembre dernier, on a assisté à des opérations d’export pour un total de 2,9 Mt de blé, dont 246 000 t vers l’Angola et 155 000 t vers le Kenya. Du jamais vu à cette période de l’année », affirme Gonzalo Augusto, l’économiste de la Bourse aux céréales de Córdoba et président de l’interfilière argentine du blé, Argentrigo.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne